L'éclairage du dressing, mode d'emploi

Par Blog Laurie Lumière
Un dressing bien éclairée ©MI-Dressing

L’éclairage d’un dressing est un point clé souvent négligé, il doit être direct et fonctionnel. Pourtant choisir ses vêtements sans une lumière adéquate se révèle un exercice compliqué…et périlleux. Alors pour éviter la lampe torche pour choisir vos vêtements ou les associations de couleurs hasardeuses, suivez nos conseils.

 

 

 

 

 

L’éclairage du dressing dans la chambre

Si votre dressing est installé dans votre chambre, l’éclairage est sûrement central et cela crée des zones d’ombres à l’intérieur du placard. Un éclairage intérieur de votre penderie est nécessaire.
Il existe des dressings équipés de tringles lumineuses ou de baguettes incorporées sous les étagères.  Autre solution à postériori, les spots halogènes basse tension de 12 Watts,  pivotants ou fixes, qui délivrent une lumière franche et permettent un rendu fidèle des couleurs ou les tringles lumineuses à Leds demandant un raccordement électrique.
Plus simple, l’éclairage nouvelle génération et les lampes d’appoint à Leds fonctionnant avec des piles type baguettes lumineuses ou spots à coller. Faciles à installer, ces produits munis de Leds sont idéals car performants et économiques et fournissent un éclairage suffisant.  Autre avantage, les Leds ne chauffent pas donc aucun risque de brûler vos vêtements. Elles s’allument et atteignent leur pleine puissance immédiatement, contrairement à la plupart des ampoules basse consommation.
Pensez à en poser plusieurs selon la taille de votre penderie pour bien répartir la lumière.

L’éclairage quand le dressing est une pièce

Si votre dressing est une pièce à part entière, avec des rangements ouverts, placez plusieurs spots halogènes orientables au plafond pour répartir les flux lumineux.
Dans tous les cas, choisissez des ampoules avec un excellent IRC (plus de 85) essentiel pour distinguer et différencier des couleurs proches comme le noir ou le bleu marine.

Le conseil Laurie : pour un maximum de confort, choisissez des éclairages à détection: votre dressing s’éclaire à votre approche ou à chaque ouverture des portes.

Publié le