L’éclairage de la piscine côté sécurité

Par Blog Laurie Lumière
Lit de piscine Sanoa © Hespérides

L’éclairage de la piscine doit répondre à un souci esthétique mais aussi et surtout à une exigence de sécurité. Eclairer votre piscine et ses abords diminue les risques d’accidents. Mais attention, l’installation d’un éclairage de piscine est régi par des règles draconiennes, l’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, alors suivez nos conseils.

 

 

 

 

Une norme et un indice de protection obligatoires pour l’éclairage de la piscine

La norme C 15-100 section 702 publiée par l’UTE régit les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines, aux bassins, aux pédiluves et aux volumes qui les entourent. Vous devez la respecter pour toute installation d’éclairage de piscine. Pour les luminaires immergés, un indice IP 68 est obligatoire et doit être alimenté en 12 volts. Le chiffre 8 indique que le support est compatible avec l’immersion à 1 mètre.

Les trois volumes de la piscine pour un éclairage en toute sécurité

 

 

Comme pour la salle de bains, trois volumes sont définis pour délimiter les types de luminaires autorisés selon les lieux d’implantation.
– Le volume 0
, limité à l’intérieur de la piscine et du pédiluve. Dans ce volume, aucun «appareillage» ou «appareil d’utilisation» n’est autorisé à l’exception de ceux alimentés en courant très basse tension soit 12 volts en courant alternatif ou 30 volts en continu.  Ce volume requiert un indice IP X8.
– Le volume 1
diffère selon la configuration de votre piscine : Pour une piscine encastrée, le volume 1 s’étend tout autour de la piscine jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 m de hauteur. Attention, en cas de plongeoir, il s’étend jusqu’à 2,5 mètres au dessus de celui-ci sur un rayon de 1,5 mètres de chaque coté du plongeoir en ajoutant la longueur de la partie la plus haute de celui-ci. Pour une piscine hors sol : le volume 1 s’étire sur la même longueur que la piscine encastrée. La hauteur exigée est de 2,5 mètres au dessus de la piscine.
Le volume 1 requiert un indice X5. Dans ce volume, appareillage et appareil d’utilisation ne sont pas admis sauf dans le cas d’une alimentation électrique très basse tension (TBTS).
– Le volume 2
va du volume 1 et jusqu’à 1,5 mètres de longueur tout autour de la piscine et toujours à 2,5 m de hauteur.  Les «appareillages» et «appareils d’utilisation» sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. Les luminaires sont de classe 2.

L’éclairage de la terrasse autour de la piscine

Enfin, pour l’équipement des terrasses, choisissez des éclairages avec un indice de protection minimum de 65 et des spots encastrés ne dégageant pas beaucoup de chaleur pour éviter tout risque de brûlures. Côté luminaires, les LEDs, malgré leur coût supérieur à l’achat, comportent de nombreux avantages : sûrs, économes, ils ne libèrent ni UV, ni mercure, ni champs électromagnétique. Autre type d’éclairage sécurisé : les fibres lumineuses, système onéreux mais sûr puisqu’il n’y a pas de transport d’électricité.

Bon à savoir : la norme IK est également importante pour l’éclairage des piscines. Elle indique la résistance au choc d’origine mécanique. Préférez un indice de protection IK 9 ou 10.

 

Publié le