Le style classique revisité pour un salon

Par Blog Laurie Lumière
Lustre Laurie Lumière pour un syle classique revisité

Le style classique, gage de pérennité est furieusement tendance ! A condition qu’il soit subtilement revisité. La déco s’amuse et se joue des codes pour laisser libre cours à votre imagination : relookés, détournés, les meubles classiques subissent un sérieux lifting.

 

 

 

 

Le style classique revu et corrigé

Le style classique connaît une cure de rajeunissement. Les créateurs bousculent la tradition non sans un certain humour. Largement revisité, le mobilier garde certains codes en conservant les courbes de référence parfois – en les exagérant parfois- mais se pare de nouveaux matériaux et de couleurs flashy.
L’idée est de s’accaparer les attraits du passé, mais de proposer une relecture toute contemporaine. La bergère de votre aïeul prend un sérieux coup de jeune si elle est retapissée avec un tissu numérisé, ou aux motifs années 50. C’est tout le jeu d’associations surprenantes, désormais réalisables grâce aux avancées des techniques de moulage et les qualités des nouveaux plastiques. Le lustre à pampilles revisité en plastique transparent de couleur se voit projeté dans le XXIème siècle avec ses nouveaux atours.

Le décalage : l’idée forte du style classique revisité

Sans toucher à la nature même de l’objet, c’est le contexte qui peut faire la différence. Vous n’osez pas relooker votre objet ancien ? Laissez le dans son jus mais bousculez-le par une mise en scène inédite. Par exemple, placez votre commode Louis XVI face à un mur de couleur forte ou primaire, résultat : un classique décalé.
Suspendez votre lustre à pampilles ancien dans un angle de la pièce et non plus classiquement centré, ou encore placez-le très bas en surplomb d’une table ultra design.

Le nouveau chic c’est le mix des genres

Vous adorez vos appliques anciennes ? Faites-leur subir un léger lifting et relookez-les avec des ampoules de couleurs. Toutes les associations inattendues sont les bienvenues pour émoustiller l’œil : posez une lampe ultra contemporaine sur une console en bois ancienne ou un très grand miroir ancien sur un meuble bas aux lignes épurées. De cette confrontation de styles naîtront des scènes décoratives très actuelles.

Publié le