Quelle lampe utiliser pour une personne âgée qui se lève la nuit?

Par Blog Laurie Lumière

La question de Jany : trouver une lampe pour une personne âgée qui se réveille la nuit

« Bonjour ma mère de 87 ans est en maison de retraite et se lève souvent la nuit. Elle laisse sa lampe de chevet allumée toute la nuit et les ampoules ne durent que quelques jours … Pouvez-vous me donner des conseils sur les ampoules à acheter ? Ou existe-t-il une lampe spéciale qui serait mieux qu’une veilleuse ? Merci »


La réponse du coach du blog Laurie Lumière : lampes à leds ou lampes à détecteurs de mouvement

Bonjour Jany,

Pour éviter tout risque d’incendie ou de surchauffe des ampoules allumées trop longtemps,  vous pouvez opter pour des ampoules dites froides.

L’idéal, dans votre cas, est d’utiliser des Leds de 05 watt en forme d’ampoule incandescente avec un gros culot à vis. Elles sont dotées d’un filtre anti-éblouissement, l’ampoule reste froide, et la lumière diffusée est chaleureuse. En plus, elle est incassable et dure très longtemps.

Il existe sinon des lampes veilleuse automatique qui s’allument dès la détection d’un passage ou d’un mouvement. Cela permet de disposer d’une lumière automatique pour les personnes se levant la nuit. Autre atout, elles peuvent s’utiliser en continu comme lampe de poche ou baladeuse et être fixées à proximité du lit. Pas de branchement nécessaire, elle sont munies de 4 leds durables et puissantes et fonctionnent avec 4 piles AAA.

Publié le