Le lampadaire Arco fête ses 50 ans

Par Blog Laurie Lumière
Le lampadaire Arco des frères Castiglioni

Le lampadaire Arco souffle ses 50 bougies en 2012 et il n’a pas pris une ride ! C’est un must du design, un lampadaire de légende qui marie élégance, ingéniosité, originalité et fonctionnalité ! Zoom sur le lampadaire Arco, un luminaire hors norme qui s’offre une nouvelle jeunesse avec l’arrivée d’une version Led !

 

 

 

Genèse d’un luminaire mythique

Italien, le lampadaire Arco est né en 1962 de l’imagination de deux frères architectes et designers milanais, Pier Giacomo et Achille Castiglioni. Ils répondent alors à une demande de collaboration d’une toute nouvelle société de luminaires haut de gamme, l’entreprise Flos. Seule exigence : être innovants. L’idée de ces créateurs, férus d’objets usuels : s’inspirer d’un éclairage urbain pour le transposer à l’intérieur des maisons. C’est-à-dire créer un lampadaire géant diffusant un éclairage direct. Résultat : un lampadaire suspension !

Un concept et un style révolutionnaires

Le lampadaire Arco affiche des dimensions XXL avec 232 cm de hauteur sur 220 cm de longueur ! Et un style intemporel et racé, grâce une association étonnante de matériaux : sa base, support monumental de 55 cm de haut et de plus de 60 kilos est en marbre de Carrare, blanc ou noir, et assure son équilibre ! Son pied est un arc souple en acier chromé inoxydable. Son abat-jour est en aluminium poli en forme de demi globe percé de plusieurs trous. Le mariage de la solidité et de la finesse en somme… Son atout, c’est sa modularité : la tige est télescopique et réglable en hauteur et en envergure.

Le succès du Lampadaire Arco

A l’occasion du 50e anniversaire de sa conception (1962-2012), le lampadaire Arco se décline désormais dans une version innovante à led. Equipé de multi-led 18 w de 2700 ° kelvin avec un indice de rendu chromatique de 93 (chaud), le modèle Arco led garantit une qualité de lumière associée à une faible consommation énergétique et à une durée de vie très longue. Dernier atout : ce modèle est équipé d’un variateur pour moduler les intensités lumineuses.

(Produit non commercialisé dans les magasins Laurie Lumière)

Publié le