La lampe Wooden Bulb, ampoule géante en bois

Par Blog Laurie Lumière
La lampe Wooden Bulb du designer Barend Hemmes

L’allure d’une ampoule géante, un design décalé, des lamelles de bois découpées au laser et assemblées, voici quelques unes des caractéristiques d’une lampe très singulière : la Wooden Bulb. Imaginée par le designer Barend Hemmes, cette étonnante lampe séduit tant par ces qualités techniques et pratiques qu’esthétiques.

 

 

 

 

Un design éco-graphique

On pourrait la croire en carton, mais elle est réalisée en lames de bois de bouleau contreplaquées et découpées au laser, un procédé qui laisse de fines traces de bois brûlé sur les tranches. Une fois allumée, les découpes de cette lampe créent des jeux de lumière et de projections inédits.
L’assemblage mécanique des lames par emboîtement comme dans un jeu de construction souligne un quadrillage très graphique, non sans rappeler le relief d’une gaufre.

Une lampe nomade proche de la nature

La Wooden Bulb lampe ne se cantonne pas à l’intérieur. Vous pouvez aisément l’installer à l’extérieur. Elle se plie à toutes vos envies puisqu’elle peut être suspendue, accrochée au mur ou juste posée. Sans fioritures, cette lampe joue la carte des matériaux bruts. Elle s’inscrit totalement dans la tendance éco design et pourrait même en être la digne ambassadrice. Sans clous ni colle, elle associe matière et technique et répond fidèlement à l’approche de son designer qui aime donner naissance à des volumes à partir d’éléments en 2 dimensions simplement assemblés.
D’une taille généreuse, puisqu’elle mesure jusqu’à 24 cm de diamètre et 38 cm de haut, elle dégage une grande force esthétique et devient une véritable sculpture lumineuse.

Publié le