La Fête des Lumières à Lyon, rendez-vous pour une féérie nocturne

Par Blog Laurie Lumière
La Fête des Lumières de Lyon version 2011

Du 8 au 11 décembre 2011, la ville de Lyon devient le théâtre de l’un des plus grands événements urbains au monde, avec sa 13éme édition de la Fête des Lumières. 4 nuits féériques qui donnent à la ville de Lyon un tout autre visage grâce à la lumière. Un spectacle lumineux à la fois poétique et insolite où les installations monumentales et les projections vidéos sont reines.

 

 

 

Rendez-vous donc à Lyon à partir du 8 décembre pour cette féérie urbaine à ne pas manquer ! Artistes, éclairagistes, vidéastes, architectes tout juste sortis d’écoles ou internationalement reconnus proposent 70 créations lumière à découvrir le soir venu.

Installations monumentales, projections vidéos,  mapping 3D, flamme nue, statues rétro éclairées, chromolithes, la Fête des Lumières de Lyon dévoile les tendances de la création lumière contemporaine que le public est invité à partager.

La haute-technologie du XXIème siècle au service d’une tradition perpétuée puisque c’est un soir du 8 décembre 1852 qu’est née la Fête des Lumières de Lyon : lorsque les Lyonnais ont illuminé fenêtres et balcons à la bougie pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière.

Mais vous, si vous vous rendez à Lyon le week-end du 8 décembre, vous découvrirez l’extravagante échappée des sculptures de la place des Terreaux sur la façade du bâtiment Saint-Pierre, vous jouerez au flipper sur la façade du Théâtre des Célestins ou testerez pour la énième fois votre niveau à l’emblématique jeu vidéo Pacman sur un immeuble écran géant.  Et cela grâce à des projections vidéos avec effets 3D…

Certaines scénographies lumineuses vous inviterons au voyage : vous croiserez un éléphant au détour du passage Ménestrier dans le 1er arrondissement, arpenterez les rues du monde entier en passant par les étoiles du côté de la rue Moncey. Et si la gloire vous attire, vous gagnerez votre minute de célébrité en devenant vous-même concepteur lumière.

Où que vous soyez dans Lyon, préparez-vous à croiser chimères, fées et lutins, créatures lumineuses en tout genre au travers des 70 créations à découvrir.

A noter que le choix des oeuvres lumineuses a tenu compte de leur appétit énergétique !

> Informations pratiques :
www.fetedeslumieres.lyon.fr
04 72 10 30 30

Office du Tourisme, Place Bellecour ouvert de 9h00 à 21h00
04 72 77 69 69
www.lyon-France.com

Publié le