La Joconde bientôt éclairée par des Leds Toshiba

Par Blog Laurie Lumière
Eclairage économique pour le Joconde ©Toshiba

Après avoir achevé avec succès la rénovation de l’éclairage de la cour Napoléon ou de la Pyramide en partenariat avec Toshiba, le Louvre poursuit la rénovation de son éclairage avec une deuxième phase de travaux dédiée aux principaux espaces intérieurs du musée, incluant la célèbre Joconde.

 

 

 

Nouvel éclairage pour la Joconde dès le mois de mai 2013

La Joconde, sans doute le tableau le plus connu au monde, sera bientôt éclairée par un éclairage d’exposition spécifique par des leds Toshiba. Cette scénographie particulière de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci pourra être admirée dès le mois de mai 2013. Cette phase de travaux concernera également les luminaires de plafond des salles rouges, qui accueillent Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et Le Couronnement de l’Impératrice Joséphine de Jacques-Louis David. Quant à l’éclairage du Hall Napoléon en LED, les escaliers et le plafond de la rotonde de l’aile Sully, il devrait s’achever d’ici la première moitié de l’année 2014.

De grands travaux d’éclairage aussi à l’extérieur du Louvre

Débutés en 2010, de grands travaux de remplacement de l’éclairage traditionnel par des Leds ont également été réalisés sur les extérieurs du Louvre. La Pyramide, les Pyramidions et le Pavillon Colbert, ainsi que toute la Cour Napoléon, ont bénéficié de l’installation d’éclairages LED. En remplaçant 4500 anciens éclairages au Xénon arrivés en fin de vie par 3200 luminaires LED fournis par Toshiba, le Louvre réduit de 73 % sa consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage extérieur!
Pour cette rénovation, Toshiba a par ailleurs développé des prototypes de LED (diode électro-luminescente) qui préservent l’aspect visuel du palais. Notamment des luminaires innovants à faisceau large destinés à illuminer la Pyramide et les murs du Palais. Et dans les prochains mois, c’est la superbe Cour carrée qui bénéficiera elle aussi d’un tout nouvel éclairage économe et esthétique.

Publié le