Jean Nouvel à l'honneur lors de la Paris Design Week

Par Blog Laurie Lumière

La première Paris Design Week , qui aura lieu du 12 au 18 septembre 2011, met à l’honneur l’architecte et designer Jean Nouvel. Dans le cadre de la « Rétrospective Jean Nouvel », la marque Luxiona propose un focus sur sa série limitée Jean nouvel Designed et lève le voile sur 3 luminaires de sa gamme haute-facture, réalisés en collaboration avec l’architecte en 2008.

« La lumière est une question d’émotion », Jean Nouvel

La Lampe Arana de Jean Nouvel chez Luxiona
La Lampe Arana de Jean Nouvel chez Luxiona

Le luminaire Araña : luminosité et hauteur modulables

« Le luminaire Araña en appelle à la créativité de l’acheteur pour faire de son luminaire une pièce unique ». A partir d’un point de connexion au plafond et par des câbles suspendus, les lampes se posent à l’endroit, à la hauteur et à la puissance souhaitées grâce à un système de suspension, de variation de lumière et de variation de hauteur modulable.

La lampe flying Surface de Jean Nouvel chez Luxiona
La lampe flying Surface de Jean Nouvel chez Luxiona

Le luminaire Flying Surface : comme une toile blanche

Le luminaire Flying Surface repose essentiellement sur un travail entre l’essence de la lumière et de sa fragilité. Créé à partir d’un tissu étiré, le luminaire se transforme en surface flottante irradiant la lumière lorsqu’il est allumé, ou en toile blanche, en élément abstrait, lorsqu’il est éteint. Comme s’il s’agissait d’une toile encore vierge. Flying Surface se pose sur tout support.

La lampe riddle de Jean Nouvel chez Luxiona
La lampe riddle de Jean Nouvel chez Luxiona

 

Le luminaire Riddle : une sphère d’où la lumière jaillit

 

Enfin Riddle est un luminaire qui propose concept d’éclatement de la lumière matérialisé en une sphère en aluminium perforée d’orifices de plusieurs diamètres. La lumière jaillit de manière aléatoire ! Riddle peut être fixée au sol, au plafond ou au mur, et même être suspendue ou montée sur lampadaire. Le succès du design lui a permis de se voir décerner le prix Design PLus de la Foire Light + Building 2008.

Les créations du célèbre architecte sont à découvrir dans un showroom, au sein même des ateliers Jean Nouvel situés 10, cité d’Angoulême dans le 9è. Pour la première fois les portes de son agence dédiée au design et à l’architecture intérieure seront ouvertes le temps de la Paris Design Week, l’occasion de découvrir les projets de rentrée de l’agence.

Conçus en 2008, année durant laquelle Jean Nouvel s’est vu gratifié du Prix Pritzker, ces trois luminaires sont une réponse aux nouveaux besoins architecturaux : « efficience, énergétique, modulabilité, souplesse, liberté, émotion et éblouissement ».

 

 

 

Publié le