Bien choisir ses lampes d’extérieur

Par Blog Laurie Lumière
eclairage-exterieur-marechal-freres-paysagistes

Au delà de leur fonction essentielle d’éclairage, les lampes d’extérieur impulsent un style à votre jardin et sculptent les extérieurs. Il faut donc étudier le style et le type d’éclairage souhaité avant de d’acheter et bien sûr vérifier les paramètres techniques des lampes de jardin! Zoom sur ces 3 critères de choix incontournables.

eclairage-exterieur-marechal-freres-paysagistes

Choisir le type d’éclairage extérieur recherché

Vous devez tout d’abord déterminer vos besoins en éclairage selon les zones de votre jardin pour choisir le type de lampe extérieure adapté. Privilégiez les bornes comme Mirala ou City pour baliser vos allées; optez pour des appliques et des suspensions pour éclairer la façade de votre maison, un porche et un auvent. Les projecteurs sont adaptés pour éclairer les massifs et les arbres. Enfin, les lampes nomades comme la lampe Grumo sont idéales pour créer des points d’éclairage d’ambiance.

Déterminer le style de lampe de jardin désiré

Une fois le type de lampe choisi, portez votre attention sur le style des luminaires d’extérieur. Ils sont très impactants pour donner une atmosphère et un caractère déco à votre jardin. Couleurs, matériaux, formes et design jouent sur le rendu final de l’ambiance mais aussi sur le type d’éclairage distillé. Une applique design peut délivrer un éclairage bi directionnel comme l’applique Focus par exemple ce qui est plus rare pour une applique de style rétro telle l’applique Vérona.

Vérifier les caractéristiques techniques des luminaires outdoor

Bien entendu, vos lampes doivent être au minimum classées IP 44 voire plus, selon leur implantation (notamment pour les piscines) afin de répondre aux normes de sécurité électrique propres aux extérieurs. Mais d’autres éléments de confort sont un vrai « plus » dans le choix de votre luminaire outdoor : les détecteurs de mouvements ou crépusculaires, la technologie avec les modèles solaires ou sur batterie. Le spot Rochen ou le spot Treviso n’ont plus la contrainte de raccordement au réseau électrique. Ces luminaires extérieurs s’implantent où vous voulez.

Publié le