3 questions à… Isabelle Donnadieu, la Minute Déco : plusieurs sources lumineuses

Par Blog Laurie Lumière
blog-la-minute-deco-isabelle-donnadieu-laurie-lumiere

Journaliste dans la presse déco papier et web, Isabelle a créé son blog www.laminutedeco.com pour partager ses coups de cœur et ses bons plans déco. Idées et conseils d’aménagement, bonnes adresses et belles ambiances, Isabelle accorde une importance toute particulière à la lumière et à l’éclairage car ils ont un grand pouvoir… Entretien.

blog-la-minute-deco-isabelle-donnadieu-laurie-lumiere

La réussite d’un éclairage vient de la multiplication des sources lumineuses

La lumière et vous ?

La lampe est un accessoire déco simple en apparence et pourtant difficile à choisir. Car l’éclairage est un élément qui a un grand pouvoir en décoration : celui de valoriser ou de dissimuler des éléments déco ou architecturaux ! Les lampes, les lustres et les lampadaires peuvent attirer le regard vers un élément important de la pièce que l’on souhaite valoriser ou à l’inverse, détourner ce regard des détails qui plaisent moins, voire d’en masquer les défauts.
J’accorde une importance particulière à l’intensité de la lumière. Car éclairage n’est pas synonyme de forte luminosité ! Au contraire, l’intensité lumineuse doit varier en fonction des pièces et de leur destination : Une lumière tamisée dans une chambre à coucher crée une ambiance propice au repos. Dans une cuisine, c’est l’association d’un éclairage direct et fort et d’une lumière d’ambiance plus douce qui sera au contraire recherchée.

La technologie dans l’éclairage ?

Depuis quelques années, les ampoules LED prennent une part de plus en plus importante. On en connaît les raisons : les ampoules LED sont plus économiques, leur durée de vie peut atteindre 100 000 heures, elles émettent moins de chaleur que les ampoules classiques, et aujourd’hui elles sont aussi très design. Petites, disponibles dans divers coloris, elles s’intègrent directement dans des pièces de mobilier qui gagnent alors en caractère. Enfin, elles s’utilisent aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.
Mais la réussite d’un éclairage vient aussi de la multiplication des sources lumineuses, que l’on utilise ensemble ou séparément selon les heures de la journée. Des LEDs intégrées dans le sol ou les murs ne suffisent pas. Ainsi, dans une pièce à vivre, on optera pour un ou plusieurs lampadaires pour lire tandis qu’à l’heure du café, ou avant de se coucher, l’éclairage fourni par quelques spots intégrés au sol ou dans les murs pourra suffire.

eclairage-chambre-leds-xanlite

Vos luminaires coup de cœur chez Laurie Lumière?

Laurie Lumière est un spécialiste du luminaire, il offre donc des conseils et un choix très vaste de luminaires qui permet de flâner, de comparer et finalement de trouver LA lampe qui nous manque pour parfaire la décoration d’une pièce. Une de mes lampes préférées est un classique du design ; c’est une lampe de bureau éditée en 1972 par Richard Sapper : la fameuse lampe Tizio avec sa tête et son bras articulés.
En matière de luminaire, j’aime le métal pour sa finesse, pour son élégance et sa facilité d’intégration, que ce soit dans les ambiances design ou plus classiques. Typiquement, mon choix va se porter sur une ambiance loft ultra contemporaine comme on peut la créer avec la lampe Okio noire, le spot Factory blanc et le lampadaire Caméra.
Mon grand rêve ? La suppression de l’interrupteur. Je rêve de pouvoir allumer ma lampe de bureau en passant simplement ma main devant, mais on y est presque avec les lampes à effleurement

lampe-a-poser-okio-noire

< Découvrir aussi Peter Bledu et The Blog Deco

Publié le