Inspirez-vous avec 6 salles de bains de style

Par Blog Laurie Lumière

Considérée autrefois comme pièce purement fonctionnelle, la salle de bains adopte aujourd’hui tous les styles : baroque, design, exotique… Pour composer votre salle de bains de bains de rêve, il faut harmoniser les couleurs, les matières, le mobilier et bien sûr l’éclairage. Découvrez nos 6 inspirations pour concevoir la salle de bains qui vous convient.

Une salle de bain exotique

Particulièrement cosy, la salle de bains exotique fait la part belle aux matières naturelles. Bois imputrescible comme le teck, enduits muraux sont des matériaux à privilégier. Associez des teintes évocatrices des plages comme les beiges ou des jaunes pour créer une atmosphère chaleureuse et lumineuse. Côté éclairage, ajoutez à l’éclairage fonctionnel un éclairage décoratif plus doux avec une suspension en bambou par exemple. Et évitez les luminaires design à effets chromés…

Une salle de bains nature

Pour une salle de bains tendance nature, adoptez un camaïeu de teintes très douces et naturelles. Une palette de grège, taupe, lin est idéale surtout si les murs sont recouverts de tadelakt ou de tout enduit naturel hydrofuge. Privilégier les revêtements imitation parquet et les mosaïques de galets en ardoise pour un esprit très nature. Pour l’éclairage, optez pour des appliques et plafonniers aux diffuseurs en verre sablé pour une lumière efficace mais douce.

Une salle de bains de charme

Un esprit campagne chic souffle sur cette salle de bains. Misez sur des teintes poudrées et pastels pour un maximum de douceur. Côté matériaux, choisissez des carrelages plutôt classiques et simples à base de blanc. Ajoutez au sol un carrelage ou un stratifié hydrofuge imitation parquet blanchi. Choisissez une baignoire sur pieds et chinez une ancienne vasque. Pour les robinets, optez pour des lignes douces et courbées associant par exemple des poignées en céramique. Côté luminaires, optez pour des appliques de charme aux formes tulipe et verre sablé avec une finition laiton ou métal fer forgé pour un éclairage doux et élégant.

Une salle de bains urbaine

Simple et tonique, la salle de bains urbaine affiche une base sobre de blanc et gris anthracite saupoudré de touches de couleurs saturées sur les accessoires pour composer un décor très moderne. Pour le sol, des carrelages effet béton ou des mosaïques en grès dans des gammes de gris renforcent la touche urbaine. Pour la robinetterie et les sanitaires, préférez des lignes épurées et rectilignes comme les robinets muraux et les vasques rectangulaires. L’éclairage doit être efficace avec par exemple des appliques chromées design à disposer à proximité du miroir pour une lumière fonctionnelle et déco. Ajoutez des plafonniers munis de plusieurs spots pour diffuser un éclairage puissant et graphique.

Une salle de bains graphique

Pour une salle de bains ultra moderne, misez sur des matériaux laqués à l’image de ces meubles en laque noire ultra chic. Ces finitions brillantes sont parfaites pour accentuer des reflets et effets de lumière particulièrement design. Préférez des teintes chic grises et noires pour intensifier une ambiance graphique. Pour un éclairage contemporain, les spots encastrés sont particulièrement adaptés. Associez-les par exemple à des appliques de miroir design et épurées ou à des miroirs avec bandeaux lumineux encastrés. Enfin, côté accessoires, privilégiez aussi les finitions chromées effet miroir.

Une salle de bains design zen

Hyper tendance, la salle de bain zen mêle harmonieusement des matières industrielles comme le béton à des touches d’exotisme pour un résultat contemporain et intemporel. Sol gris effet béton, bois exotique sombre, sanitaires design composent un écrin très apaisant. Ajoutez une pointe de vert sur un mur ou sur les accessoires pour apporter la touche végétale. Soignez l’éclairage indirect en ajoutant des spots au sol et des lumières décoratives avec des sources lumineuses cachées comme les strips leds étanches au-dessus ou sous les meubles pour renforcer cette atmosphère zen et donnez aux meubles une impression de légèreté.

Respecter bien sûr les régles de sécurité qui s’appliquent à l’éclairage de la salle de bains

Publié le