Idées déco pour un salon nature

Par Blog Laurie Lumière
Un salon d'inspiration nature © Ferm Living

Le Printemps est bientôt là et réveille nos envies de concevoir un intérieur qui respire, empreint de naturel et de clarté. Pour faire de votre salon un espace 100% nature, l’idée est de l’extérieur à l’extérieur à l’intérieur. Matériaux naturels, mobilier outdoor et motifs végétaux, suivez nos idées.

 

 

 

 

 

Habillez votre intérieur de matières naturelles

Le bois dans sa version brute ou flottée et les fibres végétales comme le lin sont vos alliés. Parsemez votre décor de luminaires conçus avec des matériaux naturels : des pieds de lampes en bois et chapeautés d’abat-jour en toile distilleront un éclairage doux et réconfortant.
Au sol, un beau tapis en fibres tressées ou un tapis à motifs empruntés à la nature créeront des effets de matières , comme un tapis découpé en formes de feuilles. Inspirez vous du design scandinave en privilégiant du mobilier aux formes douces, épurées et des bois clairs.

Invitez la déco extérieure à l’intérieur

Faites migrer le mobilier d’extérieur à l’intérieur ! Avec du mobilier léger, en rotin tressé, vous créerez une ambiance véranda ou jardin d’hiver. Misez aussi sur des motifs végétaux : des voilages légers avec des motifs stylisés de feuillages ou des panneaux japonais imprimés d’herbes folles créeront l’illusion d’ombres projetées venant de l’extérieur.
Dans l’entrée ou dans la chambre, customisez un pan de mur avec un lé de papier peint recouvert d’un graphisme évocateur : fleurs, feuillages, arbres reproduits en motifs XXL ou en version mini pour inviter la nature dans votre maison.
Enfin, privilégiez les matières minérales dans le salon avec un pouf ou une table basse en forme de galet, des bouts de canapé en bois brut ou des lampes avec un pied créé à partir de  galets.

Faites entrer la chlorophylle dans votre maison !

Sans tout chambouler dans votre maison, apportez des déclinaisons  de verts, mousse, lichen, anis, dans les coussins, les rideaux ou les abat-jour pour métamorphoser l’ambiance. Quelques touches de vert suffisent !
Disposez des végétaux et des plantes d’intérieur. Et créez un véritable mur végétal facile à entretenir et très graphique pour une bouffée d’oxygène chez vous ! Imaginez des décors éphémères en plaçant au centre de la table un tapis de mousse ou de feuilles surmontés de bougeoirs en formes de troncs d’arbres.
Enfin multipliez les clins d’œil à la nature : une crédence de cuisine avec une reproduction photo d’un décor de forêt; dans l’entrée, des patères en forme de branches ou un porte manteau reprenant les courbes d’un arbre.

Publié le