8 conseils pour un diner bien éclairé !

Par Blog Laurie Lumière
Un diner en lumière réussi

Comme chacun le sait, un éclairage convivial est l’une des clés pour réussir un dîner. A l’inverse, un éclairage inapproprié peut créer un effet désastreux : couleur dénaturant les plats, lumière sinistre, gêne pour bavarder etc. Alors, pour un dîner bien éclairé, adoptez nos idées lumineuses originales.

 

 

Un luminaire spectaculaire au-dessus de la table

n°1- Créez un luminaire unique et spectaculaire. On trouve désormais des pavillons, la partie fixée au plafond pour cacher et passer les fils, permettant de relier plusieurs suspensions à une seule sortie de fil. Une idée lumineuse pour créer un magnifique luminaire fait maison ! Pour cela associez plusieurs suspensions et disposez-les à des hauteurs différentes pour un effet grappe très tendance et un éclairage généreux.
n°2- Dans le même esprit, faite courir les fils depuis le pavillon le long du plafond en fixant des petits crochets (c’est tendance !) Cela permet de bien répartir les lampes et l’éclairage même si votre sortie de fil plafond n’est pas centrée. Très utile par exemple pour les tables longues, rectangulaires ou ovales.
n°3- Vous n’avez pas de sortie de fil au dessus de votre table ? Pas de souci optez pour des lampadaires XXL ou en forme d’arc pour créer un espace intime, un éclairage direct et délimiter la zone repas.
n°4- Autre possibilité, adaptez une suspension en raccordant un fil branché à une prise et faites courir le fil le long du plafond et du mur jusqu’à la prise. Avec les nouveaux fils de couleurs, cet élément peut devenir très décoratif !

Créer une ambiance lumineuse périphérique

N°5- Changez d’ampoule ! A table, mieux vaut opter pour un éclairage blanc chaud afin d’éviter les mines blafardes…
n°6-
Parsemez des lampes à la périphérie de la table, sur les meubles à proximité pour créer une atmosphère cosy et disposer des éclairages indirects.
n°7- Si vous ne pouvez pas mettre d’autres sources lumineuses dans votre salle à manger, préférez les luminaires en verre ou des abat-jour tambour revêtus de tissus fins qui filtrent la lumière en douceur et la laisse généreusement passer. Autre atout, ce type de luminaire offre un éclairage mixte. Par exemple, choisissez la suspension Vino ou Symphonie.
n°8- Choisissez un thème ou personnalisez vos luminaires. Par exemple, changez votre abat-jour au gré des saisons ou du thème de la soirée, blanc immaculé pour fêter l’été par exemple. Les suspensions sont des accessoires faciles à changer et métamorphosent votre espace salle à manger en un tour de main.

Publié le