Les tendances luminaires sur Maison et Objet

Par Blog Laurie Lumière
suspension-papier-origami-hubsch-maison-et-objet

La dernière édition du salon Maison et Objet vient de fermer ses portes. Une occasion rêvée pour repérer les tendances luminaires incontournables en 2014. Le maître mot de cette édition ?  Ode à la matière ! Le verre, le métal, la corde et le papier sont sur le devant de la scène pour donner vie à des lampes sublimes et trendy.

suspension-verre-opale-ebb-and-flow-maison-et-objet
Suspensions Ebb and Flow, Maison&Objet

Le verre magnifié dans les luminaires

On l’a vu partout et sous toutes ses formes : transparent, coloré ou opale, à n’en pas douter, ce sera la star de 2014. Dans les luminaires, il est travaillé de façon délicate et pure pour sublimer sa beauté. Et il est souvent soufflé à la bouche dans des versions très contemporaines ou plus fantaisistes et colorées. Résultat : on a des luminaires légers à la fois graphiques et poétiques

suspensions-cloche-verre-michael-ruh-maison-et-objet
Suspension Cloche Michael Ruh, Maison&Objet

L’art de l’origami pour les suspensions

L’art japonais du papier plié se décline sur des suspensions pour composer des formes originales. Cette saison, les lampes en papier adoptent des pliages structurés et géométriques. Elles se déclinent en blanc ou s’habillent de motifs miniatures colorés pour des lampes à l’éclairage diffus très doux et rassurant.

suspension-papier-origami-hubsch-maison-et-objet
Suspension Origami Hubsch, Maison&Objet

Des lampes encordées

Tendance forte de ce salon, les effets de corde accaparent les lampes. Tous les styles de lampes sont touchés ! Les lustres comme les coupoles design sont revêtues de cordages aux tons naturels. Cette tendance au rendu brut donne naissance à des lampes décalées et originales au look à la fois moderne et naturel.

lampe-corde-naturelle-decocandle-maison-et-objet

Esprit métal déstructuré pour les lampes

Le métal est toujours très présent cette année mais de façon plus graphique et légère. Les effets filaires aux formes géométriques sont désormais déstructurés. Autre élément fort, le métal affiche sa nature en se déclinant sur les tons cuivrés, dorés ou argentés pour révéler des lampes raffinées au style adouci et épuré.

lampe-azmpoule-fil-metal-house-doctor-maison-et-objet
Lampe fils métal House Doctor, Maison&Objet

Publié le