Fra Angelico et les Maîtres de la lumière

Par Blog Laurie Lumière
Exposition Fra Angelico au Musée Jacquemart-André

En plein hiver, le musée Jacquemart-André propose une sacrée dose de lumière à l’occasion de l’exposition du peintre Fra Angelico et les maîtres de la lumière (1400-1455). Sublime !

 

 

 

 

 

 

Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angélico, figure majeure du Quattrocento, et initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière« .
Autour de lui sont évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, ainsi que les artistes qu’il a inspirés à son tour.

L’exposition, réalisée en partenariat avec les grands musées italiens et les collections de renommée internationale, présente 25 oeuvres majeures de Fra Angélico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l’ont cotoyé, Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Ucello ou Filippo Lippi.

A noter que la très belle scénographie a été réalisée par le designer, créateur et sculpteur d’art contemporain français Hubert Le Gall, qui a auparavant réalisé la mise en scène et en lumière des expositions « Dans l’intimité des frères caillebotte, peintre et photographe » et de « Miró sculpteur« .

Exposition Fra Angelico et les Maîtres de la lumière
Du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012
Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann 75008 Paris
01 45 62 11 59

www.musee-jacquemart-andre.com
http://www.expofraangelico.com/

Publié le