La fête des lumières : c’est le coup d’envoi !

Par Blog Laurie Lumière
Un printemps en hiver, Frédéric Godeau, Ville de Lyon

Top départ pour la 15ème édition de l’une des plus grandes fêtes de la lumière ! Du 6 au 9 décembre, la ville de Lyon se pare de mille feux pour proposer plus de 78 créations et oeuvres lumineuses et exposer le travail de 120 artistes. Une fête incontournable et éblouissante pour des millions de visiteurs. L’édition 2013 met à l’honneur l’émirat de Dubaï et la Chine et invitent de nombreux créateurs et artistes pour une fête de la lumière inoubliable.

fete-lumieres-lyon-Grand-Orchestre-Fourviere-jean-Luc-Herve

Un programme riche et éblouissant

Durant 4 jours, les 9 quartiers de la ville proposent de nombreuses animations pour composer un parcours lumineux riche, intense et surprenant. Pour vous guider au cœur des 78 animations lumineuses, 7 parcours thématiques d’une durée d’environ 3heures vous sont proposés. « Escapade des petits grimpeurs », « Une soirée en centre ville », ou encore « La fête à vélo », tout le monde peut profiter de la fête à son rythme.
Parmi les temps forts, la basilique de Fourvière et le Palais de Justice seront éclairés avec un spectacle sur une musique de Lawrence d’Arabie signé Maurice Jarre. Ne ratez pas « Lost paradise » le tableau féérique de Jean-Charles de Castelbajac qui réinvente la cour de l’Hôtel de Ville ou encore les illuminations des artistes tels que la styliste Chantal Thomass (Place de la Bourse), ou des designers de Pitaya (Pont Morand). Point d’orgue de l’édition 2013, le tunnel de la Croix-Rousse, tout juste rénové, proposera un parcours voyage sur 1,8 kilomètre.

Une fête généreuse et créative

La fête des Lumières, c’est aussi l’opportunité pour de nouveaux talents d’exposer et d’exprimer toute leur créativité. Cette année, une quinzaine de projets émergents ont été sélectionnés parmi 158 dossiers présentés. Ils seront pour la plupart exposés autour de la Place Sathonay et de la Halle de la Martinière.
Au cœur de la Fête des Lumières, l’opération Lumignons du cœur est l’occasion de soutenir cette année l’association «Les petits frères des Pauvres». En déposant place des Célestins des lumignons sur la grande fresque, et en illuminant leurs fenêtres et leurs balcons de milliers de lumignons, les visiteurs et les Lyonnais perpétueront la tradition.

Infos pratiques
La fête débute tous les soirs à 18H pour se terminer le vendredi et le samedi jusqu’à 1H, le dimanche jusqu’à minuit et le lundi jusqu’à 23H.
>www.fetedeslumieres.lyon.fr

Publié le