Faut-il un éclairage spécifique pour une cave à vins ?

Par Blog Laurie Lumière

Il faut concevoir un éclairage spécifique pour votre cave à vins, pour assurer à vos précieuses bouteilles de bonnes conditions de conservation.

– Le vin n’aime pas la lumière. En effet, les rayons ultraviolets, en augmentant la dégradation des tannins du vin, accélèrent anormalement son vieillissement et altèrent sa qualité de conservation. C’est pourquoi vos bouteilles, surtout pour les vins de garde, sont en verre foncé. Ce verre foncé ne filtrant que partiellement la lumière, il faut éviter le plus possible d’exposer vos bouteilles à une source lumineuse, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La première des précautions à prendre est bien sûr de conserver vos bouteilles dans une cave à vins totalement obscure.
Côté éclairage, bannissez impérativement les luminaires fluorescents dont le rayonnement est particulièrement néfaste aux conditions de conservation du vin.
– A bannir également, toute source d’éclairage dégageant de la chaleur, la température d’une cave à vins devant rester constante.
La solution réside donc dans l’utilisation de lampes à LEDS, en remplacement de votre ampoule actuelle ou sous forme de spots.

Publié le