Faut-il nettoyer ses ampoules ?

Par Blog Laurie Lumière

Quand la poussière masque la lumière, vous ne perdez pas seulement de l’intensité lumineuse mais vous vous privez également d’une belle lumière !

– Nettoyez vos ampoules régulièrement (au minimum deux fois par an) pour qu’elles retrouvent leur éclat originel.
– Respectez quelques règles de prudence avant de procéder au nettoyage de vos ampoules : débranchez les lampes à pied et les lampadaires ou coupez les interrupteurs.
– Attendez que l’ampoule soit froide pour l’enlever de son support. Essuyez-la délicatement à l’aide d’une microfibre ou d’un essuie-tout humidifié d’un mélange d’eau et d’alcool à brûler.
– Portez des gants pour nettoyer vos lampes halogènes. Les dépôts que laisse inévitablement le derme sur l’ampoule captent la poussière, chauffent et produisent du carbone. Ce dernier peut faire éclater l’ampoule quand cette dernière est allumée.
– Attention : les lampes fluocompactes contiennent du mercure. Si votre ampoule se brise, évitez le contact avec la peau et aérez la pièce. Les bris sont rassemblés avec un chiffon humidifié pour éviter à la poudre contenue dans l’ampoule de se disperser dans l’air. Les déchets sont stockés dans un contenant hermétique avant d’être déposés dans un conteneur approprié.

Publié le