Faites entrer la lumière naturelle sous les combles

Par Blog Laurie Lumière
Des combles lumineux ! ©V33

Pour bien vivre sous les toits, il faut un espace bien éclairé. Il est donc indispensable de faire entrer la lumière naturelle de toutes les façons possibles : lucarnes, fenêtres basculantes, chiens assis ou puits de lumière, l’éclairement de vos combles doit être au cœur de votre projet. Choisir le bon modèle en fonction de son implantation et du type d’espace à éclairer, voici nos solutions.

 

 

 

 

Bien choisir ses fenêtres de toit

Les fenêtres de toit existent dans toutes les dimensions mais ne sont pas toutes compatibles avec les différents types de toits. Il vous faut donc trouver l’ouverture adaptée.
– Pour choisir la taille de votre fenêtre de toit, la surface vitrée doit être équivalente à 1/6 de la surface habitable. Par exemple 1,66M2 de vitrage pour 10 m2 habitable.
– Ensuite, sachez que la surface éclairée par les fenêtres de toit est variable selon l’inclinaison de la pente du toit et du modèle d’ouverture choisi. Par exemple, plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre basculante de type Velux devra être de grande hauteur.
– Pour bénéficier d’un éclairement optimal, les grandes fenêtres de toit seront positionnées à proximité du faîtage, pour laisser passer une lumière zénithale.
– Enfin, plutôt qu’un Velux de grande dimension, préférez deux Velux plus petits. La répartition de la lumière sera meilleure.

Apporter du style avec des solutions sur mesure

Baies vitrées, verrières de toit ou châssis esprit « tabatière », les ouvertures de toit, en plus d’assurer l’éclairement, apportent aussi un vrai « plus » au look extérieur de votre maison.
– Les verrières en acier donnent un style atelier très prisé avec de belles surfaces vitrées. Ce sont aussi des produits réalisés sur mesure et donc des pièces uniques qui apportent du caractère à votre demeure.
– Très contemporaines, les fenêtres en aluminium peuvent même être installées sur le pignon de la maison et épouser la pente de la toiture : une solution originale et graphique.

Préserver l’esthétisme et le caractère de votre maison

Préférez les lucarnes pour respecter le style architectural et les spécificités régionales de votre maison.
Néanmoins, sachez qu’à dimension égale de surface vitrée, une fenêtre verticale apporte 40% environ de lumière en moins qu’une fenêtre de toit.
– Lucarne dite bombée, capucine, œil de bœuf, rampante, meunière, chien assis, jacobine… Il existe de nombreuses formes de fenêtres pour s’adapter à tous les styles d’architecture, une solution respectueuse du caractère de votre maison.

Puits de lumière, une solution originale

Le puits de lumière permet d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces sous combles. Il est composé d’une coupole, appelée dôme ou lentille, qui capte la lumière distribuée et acheminée dans la pièce au moyen d’un conduit.
Le puits de lumière existe en plusieurs diamètres et longueurs. Optez par exemple pour un diamètre de 25 cm pour une surface maximum de 10 m2 et d’une coupole de 33 cm de diamètre pour une surface de 25m2 maximum.
Bon à savoir : Dans tous les cas, les changements esthétiques de l’extérieur de votre maison sont soumis à des autorisations préalables de la mairie.

Publié le