Faire briller sa maison sans consommer trop

Par Blog Laurie Lumière
ambiance Blachère-illuminations

Guirlande électriques de Noël, temps d’allumage allongé en raison de journées raccourcies… Pour la fin d’année, la fée électricité se révèle particulièrement gourmande! Pour faire briller votre maison toute l’année sans trop consommer, suivez nos conseils et nos astuces.

ambiance Blachère-illuminations

Zoom sur une lumière économique

– Faites la chasse aux ampoules énergivores comme les halogènes et misez sur les Leds ! On trouve désormais des Leds avec un rendu lumineux semblable à nos chères vieilles ampoules. Certes, elles sont plus chères à l’achat mais c’est 10 à 20 fois moins d’électricité consommée ! Remplacez celles qui sont le plus longtemps allumées. Pour Noël ou pour toute l’année, optez pour des guirlandes à Leds.
– Choisissez des ampoules adaptées à vos luminaires. Inutile d’acheter des ampoules trop puissantes, regardez surtout le nombre de lumen déployés et choisissez des ampoules adaptées à la fonction du luminaire : une lampe de lecture n’a pas besoin d’une ampoule de 100 watts et d’un éclairage général !
– Troquez vos interrupteurs pour des variateurs. Vous pourrez ainsi ajuster l’éclairement selon vos besoins réels en un tour de main et réaliser des économies l’air de rien.

Astuces pour plus de lumière

– Placez des miroirs aux endroits stratégiques : devant une belle suspension par exemple ou une belle lampe. Le miroir va bien entendu refléter le luminaire mais aussi renvoyer une partie de son éclairage pour un gain lumineux garanti !
– Misez sur des surfaces claires et brillantes, sur vos meubles ou sur les murs, elles ont un coefficient d’absorption faible et renvoient donc beaucoup plus de lumière qu’une surface mate et sombre.
-Changez vos lampes ou abat-jour ! Si vos lampes sont munies de diffuseurs sombres et opaques (type lampe industrielle, abat-jour noirs etc.), remplacez-les par des lampes avec une belle diffusion lumineuse comme les lampes en verre ou des abat-jour tambour en lin ou coton clair pour une dispersion généreuse de la lumière. Avec une même ampoule, le rendu lumineux peut s’avérer radicalement différent!

Publié le