L’Exposition Néon “Who’s afraid of red, yellow and blue ?" à la Maison Rouge

Par Blog Laurie Lumière
Jason Rhoades, Untitled, 2004, detail Frank Cohen Collection ©Marc Domage

Le néon a 100 ans ! Pour fêter cet anniversaire,  la maison Rouge accueille jusqu’au 20 mai  la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art des années 1940 à nos jours. L’occasion de découvrir une centaine d’œuvres historiques ou inédites réalisées par 83 artistes et donnant vie à de superbes sillons ou sculptures lumineuses.

 

 

 

 

 

L’Histoire du néon retracée

Crée en 1912  par le physicien et chimiste français Georges Claude, l’invention du noéon est tout d’abord présentée à l’exposition Universelle de Paris. La première enseigne au néon est posée sur la devanture d’un barbier du boulevard Montmartre qui voit son chiffre d’affaires doubler ! C’est la compagnie américaine Packard qui est la première société a acheter son enseigne lumineuse. La success story du néon est en marche avec une popularité en point d’orgue à Las Vegas ! L’exposition retrace l’historique de ce tube, invention scientifique devenue médium publicitaire et urbain, puis source d’inspiration artistique à part entière.

Un parcours richement illustré

Au fil des ans, ce type de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon et diffusant une lumière rouge, ont inspiré de nombreuses créations artistiques. Pour produire une lumière bleue, c’est l’argon qui est utilisé tandis que les vapeurs de sodium produisent un rayonnement de couleur jaune. L’exposition propose une scénographie, conçue de manière thématique, par David Rosenberg pour découvrir la palette créative très prolixe de ce tube lumineux. C’est effectivement en 1946 que l’artiste Gyula Kosice utilise pour la première fois un néon, dans une oeuvre intitulée Structure luminique Madi. Une salle présente les œuvres des pionniers des années 40 à 50 jusqu’à nos jours, une autre est  dédiée au tracé du néon pour présenter la richesse créative de ce trait de lumière.

Néon “Who’s afraid of red, yellow and blue ? »
Du 17 février au 20 mai 2012
La Maison Rouge
10 Boulevard de la Bastille 75012 Paris
01 40 01 08 81
> www.lamaisonrouge.org

Publié le