Existe-t-il des luminaires sécurisés pour les enfants ?

Par Blog Laurie Lumière

Il n’existe pas de norme spécifique pour les luminaires de chambre d’enfants, en revanche les fabricants ont fait de réels efforts en matière de sécurité.

– La norme CE garantit que le luminaire comporte un câblage électrique sécurisé mais rien d’autre.
– Vous vous tournerez donc de préférence vers des produits conçus pour les chambres d’enfants. Notamment les lampes où l’accès à l’ampoule est rendu impossible par des caches ou des abat-jours spécifiques. Vérifiez toujours que le pied est bien stable.
– Les lampes halogènes, les ampoules à incandescence, les ampoules fluorescentes, toutes dégagent une forte chaleur. Soyez vigilants sur ce point et ne couvrez jamais un abat-jour d’un tissu pour atténuer la lumière ! Veilleuses et baladeuses ludiques et sécurisées sont nombreuses sur le marché !
– Évitez de placer dans une chambre d’enfant des luminaires d’occasion dont l’appareillage électrique peut être défaillant.
– Vous écarterez également les LEDs dont la lumière selon l’avis de l’Agence de Sécurité Sanitaire (ANSES) peut provoquer un éblouissement néfaste pour la vision de l’enfant.
– La norme NFC 71000 peut constituer un autre repère. Elle vous permet d’identifier les luminaires susceptibles d’enflammer les surfaces environnantes quand ils sont encastrés. 1 F désigne un luminaire dont l’installation est autorisée sur des surfaces présentant un risque d’incendie, normalement et difficilement inflammable. 2 F dans des lieux présentant des risques d’incendie plus élevés.

Publié le