5 erreurs à éviter dans l'éclairage de sa terrasse

Par Blog Laurie Lumière
table-terrasse-suspension-metal-factory

Posséder une terrasse est un véritable atout. Mais pour ne pas transformer ces quelques mètres carrés extérieurs en espace perdu et triste, un bon éclairage est essentiel. Suivez nos conseils pour éviter les 5 erreurs les plus fréquentes et composer un éclairage optimal pour votre terrasse.

table-terrasse-suspension-metal-factory1- Faire abstraction de la fonction de votre terrasse

Comme pour la maison, sur la terrasse, l’éclairage doit être adapté aux activités que vous allez y mener. Votre terrasse est un espace repas, un coin salon outdoor ou un espace de jeux ? Selon ces cas de figure, mettez en place les luminaires ad hoc : une suspension au-dessus d’une table de repas, des lampadaires pour un salon d’extérieur et des plafonniers pour un espace de jeux.

2- Sur-éclairer votre terrasse

La terrasse doit rester un espace convivial. Ne sur dosez donc pas l’éclairage sous peine d’obtenir une atmosphère glaciale! Ainsi, évitez les projecteurs ou tous les éclairages éblouissants. A l’inverse, pour créer une belle ambiance, préférez les éclairages indirects ou semi directs.

salon-terrasse-applique-belcour

3- Négliger l’éclairage d’ambiance de la terrasse

Certes, un éclairage général est utile sur votre terrasse. Mais comme pour un salon, un éclairage d’ambiance et d’accentuation est le bienvenu pour une mise en valeur de l’espace. Variez le type de luminaires pour obtenir un éclairage valorisant sur votre terrasse avec des lampes d’extérieur et des spots par exemple.

4- Se contenter d’un seul point lumineux à l’extérieur

Comme pour l’intérieur de la maison, variez les luminaires sur la terrasse. Spots au sol, appliques, lampadaires permettent d’obtenir un éclairage vivant et d’adapter la puissance lumineuse selon les ambiances que vous recherchez.

salon-jardin-lampadaire-colonne-rivoli

5- Se tromper d’intensité lumineuse

Pour être agréable, la terrasse doit être suffisamment éclairée. Veillez à utiliser le bon nombre de lumens selon la surface à éclairer. Choisissez des luminaires avec une bonne diffusion, en verre notamment.

Voir aussi

> 10 erreurs à éviter dans l’éclairage du jardin

> 10 erreurs à éviter dans l’éclairage du salon

Publié le