En éclairage, qu’est ce que le sigle IP ?

Par Blog Laurie Lumière

IP est un sigle qui signifie Indice de protection. Il  permet de déterminer le niveau d’étanchéité d’un produit contre les agressions extérieures : eau, poussière, objets etc.

– C’est donc un indice crucial lorsque vous choisissez vos lampes pour votre salle de bains, votre jardin ou encore votre cuisine.
– Le 1er chiffre correspond à la protection de la lampe contre les corps solides, le second à la protection de la lampe contre l’eau.
– Par exemple, un luminaire ayant un indice de protection IP 44 aura sa partie électrique protégée contre les corps solides supérieurs à 1 mm (le premier chiffre de IP étant 4)  et sa partie électrique protégée contre les projections d’eau venant de toutes les directions (le deuxième chiffre de IP étant 4).

– Le conseil Laurie : respectez scrupuleusement ces normes même si vous préférez d’autres luminaires que vous trouvez plus esthétiques. A l’inverse, si vous craquez pour un luminaire prévu pour une salle de bains, rien ne vous empêche de l’utiliser dans une autre pièce !

Publié le