Eclairer un studio : bien choisir ses luminaires

Par BlogLaurieConseil

Ambiance studio © Tarkett DesignPour être efficace, l’éclairage d’un studio doit être pensé en fonction des contraintes liées aux petites surfaces. Pour traquer le moindre mètre carré et optimiser les précieux mètres carrés d’un petit espace, certains luminaires sont plus appropriés que d’autres. Revue de détails.

 

Les petits espaces ont une solution pour un éclairage réussi !

Des lampes « gain de place »

Les luminaires 2 en 1 comme les cubes lumineux, tables basses lumineuses etc. sont autant de solutions ingénieuses.
Les lampes malines sont aussi efficaces : baladeuses et autres lampes nomades sont autant de luminaires faciles à déplacer qui vous suivent partout dans la pièce selon votre activité.

Des luminaires adaptés et peu encombrants

Evitez les appliques murales qui condamnent un pan de mur entier, préférez par exemple les spots à pince posés directement sur les meubles.
Dans le même esprit, évitez les lampadaires qui encombrent l’espace au sol, préférez éventuellement des petits lampes posées sur les meubles pour distillez une lumière d’ambiance ou alors optez pour un lampadaire 2 en 1 proposant à la fois éclairage général et liseuse par exemple.
Placez des plafonniers plutôt que des suspensions ou des lustres si votre plafond est bas.

Un éclairage ciblé et harmonieux

Pour autant, évitez de placer un seul éclairage général pour toute la pièce : effet triste assuré ! N’hésitez pas au contraire à placer plusieurs sources d’éclairage et luminaires pour marquer certaines zones : suspension au dessus de la table de repas, rail lumineux sous les meubles hauts de la cuisine, liseuse côté lit, lampe de bureau sur le coin travail etc. pour marquer des zones différentes et diviser ainsi votre studio en plusieurs mini volumes.
Enfin, adaptez le style de vos luminaires à votre mobilier pour créer un décor harmonieux et ne pas surcharger l’espace de styles différents : l’homogénéité agrandit l’espace !

© Tarkett design

Publié le