Eclairer un petit espace sous les combles

Par Blog Laurie Lumière
Une chambre sous combles bien éclairée

Aménager et éclairer un espace sous combles s’avère souvent un travail complexe. De part ses spécificités et contraintes, il est souvent difficile d’optimiser ces espaces atypiques sans recourir au meubles sur mesure et aux conseils avisés des spécialistes. Côté éclairage ,il est impératif de respecter certaines règles de sécurité et de se poser les bonnes questions.

 

 

 


Un éclairage adapté à la configuration du comble

L’éclairage idéal pour vos combles dépend avant tout de la pièce que vous allez y installer : chambre, bureau, salle de bains, salle de jeux, salon … mais aussi de la hauteur disponible. Pensez à vos besoins : une chambre ne nécessite pas le même éclairage qu’un bureau. Adaptez l’éclairage à l’activité et surtout respectez les normes d’électricité. Portez une attention particulière à la salle de bains, installée sous les combles elle doit répondre aux mêmes normes qu’une salle de bains classique. Dans une chambre, des liseuses en tête de lit et des lampes posées sur vos meubles sont par exemple suffisantes.

Spots encastrés mal installés = danger

Spontanément, la solution la plus judicieuse pour éclairer des combles est de recourir aux spots encastrés. Ils s’avèrent très pratiques sous les rampants car ils n’empiètent pas sur la hauteur disponible. Ils sont aussi discrets et peuvent être répartis selon les besoins. Mais attention soyez particulièrement vigilant : une installation de spots encastrés sans respect des règles de sécurité peut s’avérer très dangereuse. En effet, les spots, surtout les halogènes, mais aussi  les spots à Leds dégagent de la chaleur et risquent d’enflammer l’isolant si les 10 cm de distance minimum obligatoire ne sont pas respectés.

Bon à savoir : certaines marques proposent désormais des boitiers d’encastrement  pour parois creuses.

Des luminaires originaux

Les suspensions, lustres ou plafonniers sont logiquement inadaptés à la configuration d’un comble. Vous ne souhaitez pas installer des spots encastrés ? Vous pouvez utiliser des spots sur rails, pratiques pour les configurations atypiques ou encore choisir des luminaires originaux comme des appliques à bras orientables à la fois déco et fonctionnels : elles peuvent se fixer au plafond et sont très graphiques. Si vous disposez d’un peu de place au sol, pensez aux lampes posées diffusant une jolie lumière pour une ambiance très cocooning ou aux spots encastrés  éclairant de bas en haut qui donneront une impression de hauteur.

Publié le