Eclairer un couloir long et étroit

Par Blog Laurie Lumière
Un couloir long et étroit ©Betaplus

Les couloirs sont rarement des espaces très attrayants, souvent longs et étroits. Ils se contentent la plupart du temps d’un éclairage fonctionnel. Pourtant, la lumière artificielle est l’un des meilleurs atouts pour les valoriser et leur apporter de la personnalité. Ces lieux de passage méritent aussi un éclairage optimal ! Nos recettes pour créer un couloir bien éclairé.

 

 

Un éclairage bien réparti dans le couloir

Première règle d’or : Evitez de disposer un seul et unique point lumineux dans un couloir, ambiance sinistre et zones d’ombres garanties ! L’éclairage d’un couloir doit être uniforme et non éblouissant. Il doit aussi s’adapter à l’architecture du lieu et le souligner, selon sa hauteur sous plafond, sa longueur, sa largeur et les couleurs des murs et du sol.
Si toutefois votre couloir ne possède qu’une sortie de fil au plafond, choisissez une suspension avec un abat-jour clair et une forme évasée pour que le flux lumineux se disperse au maximum. Autre possibilité, installez une réglette spéciale permettant d’accrocher plusieurs luminaires ou un encore optez pour des spots sur rails ou sur barre.  Dans le cas d’un couloir étroit, placez des appliques d’un seul côté du mur; dans le cas d’un couloir plus large, vous pourrez les alterner de chaque côté du mur. Dans les deux cas, vous pour allongerez visuellement l’espace sans gêner le passage.  Enfin, sachez que la puissance d’éclairage nécessaire pour un couloir est d’environ 100 à 150 lux par m.

Un éclairage fonctionnel et décoratif dans le couloir

Pour dynamiser un couloir, rythmez le flux lumineux. Jouez la répétition pour créer un décor graphique tout en assurant un éclairage optimal. Disposez par exemple 3 ou 4 suspensions identiques dans un long longueur pour séquencer le volume. Si votre couloir est en plus bas de plafond, installez un plafonnier et complétez par d’autres sources lumineuses : appliques à éclairage indirect pour apportez plus de hauteur par exemple. Pour booster un couloir trop banal, optez pour des appliques mixtes diffusant un éclairage très graphique vers le haut et vers le bas.

Mixez les types d’éclairage dans le couloir

Le but est d’utiliser la lumière pour créer un éclairage fonctionnel mais aussi décoratif afin d’éviter une lumière monotone. Vous pouvez par exemple placer des Leds encastrées en bas des murs ou au sol pour baliser le chemin en complément d’un éclairage zénithal. Si vous optez pour un faux plafond avec des spots, n’hésitez pas à créer une réserve sur tout le pourtour du plafond pour créer une gorge lumineuse.
Si vous avez la place d’installer des meubles dans votre couloir comme une fine console ou une bibliothèque, pensez à installer des prises commandées afin de placer des lampes à poser ou des sources lumineuses dans les niches de la bibliothèque pour composer un éclairage d’ambiance qui pourra être allumé en même temps que l’éclairage général.
Le conseil Laurie : côté ampoules, évitez les ampoules fluocompactes qui n’aiment pas les allumages répétés pour une courte durée et préférez des ampoules qui atteignent instantanément leur pleine puissance.

Publié le