Eclairer tout en préservant la planète

Par Blog Laurie Lumière

En France, l’éclairage représente la deuxième source de consommation d’électricité dans l’habitat. Cette consommation lumineuse a triplé depuis 25 ans ! Chaque année, elle génère des centaines de milliers de tonnes d’émission CO2. Alors, avec la semaine du développement durable, c’est le moment de mieux éclairer votre habitat et d’adopte sans tarder les infos de notre dossier spécial.

 

Troquez vos anciennes ampoules pour des lampes moins gourmandes en électricité

Pour bien vous éclairer tout en préservant la planète, il est essentiel de savoir comparer la puissance d’une ampoule économique avec une ampoule à incandescence. Au moment du choix du remplacement de vos anciennes ampoules énergivores, sachez établir la bonne correspondance pour obtenir un éclairement équivalent.
> Lire la suite

Savoir reconnaître une lampe économique

En quelques années, le choix des ampoules est devenu pléthorique. Alors une lampe économique, c’est quoi au juste ? Pour s’y retrouver dans la jungle des lampes et reconnaître une lampe économique,
> Voici nos réponses

Les différentes ampoules économes en énergie

Vous pensez que seules les ampoules fluocompactes sont valables pour économiser l’énergie ? Sachez qu’il existe d’autres technologies économes : les Leds mais aussi certaines lampes halogènes.
> Explications

Les bons réflexes pour économiser l’énergie

Pour alléger la facture en électricité et économiser l’énergie, il existe plusieurs astuces et équipements faciles à mettre en œuvre.
> Démonstration

Préserver la planète, c’est savoir recycler ses ampoules

Attention, au moment de leur fin de vie, toutes les ampoules ne connaissent pas le même sort : certaines d’entre elles peuvent être jetées à la poubelle sans risque, d’autre au contraire doivent être triées et jeter dans des conteneurs spéciaux.
> Nos explications

Quelle économie d’énergie avec des ampoules basses consommation ?

Certes toutes les ampoules basses consommation sont moins énergivores que les ampoules à incandescence. Pour autant, toutes les ampoules économes ne se valent pas en termes d’économie d’énergie. Le point sur les économies réalisées avec les Leds, les ampoules basses consommation ou les éco-halogène…
> C’est par ici

La lampe à Led, la solution la moins énergivore ?

Les leds sont considérées comme la solution la moins énergivore et sont parées d’autres avantages. Ces diodes électroluminescentes connaissent des évolutions rapides mais restent chères à l’achat. Ces diodes seraient-elles la meilleure solution pour préserver la planète…
> Nos éléments de réponse ici

Publié le