Eclairer un escalier ouvert avec des spots encastrables

Par Blog Laurie Lumière

La question de Manu sur l’éclairage de son escalier ouvert

Bonjour,
Ma question porte sur l’éclairage d’escaliers ouverts, 1/4 tournant bas avec limon central en acier et marches en bois sans contremarche. Je souhaite implanter des spots encastrés dans le doublage placo à hauteur des marches (1 spot par marche soit 15 au total). Je réalise moi-même le chantier électricité et je recherche une solution qui respecte les normes électriques (passage des câbles dans des gaines ICTA, utilisation de boitiers d’encastrement, éventuellement avec possibilité d’intégrer le transfo au niveau du tableau de répartition électrique plutôt que caché  sous l’escalier). Merci pour votre aide.

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Manu,
Il existe des solutions spéciales et adaptées pour spots à encastrer (notamment à Led) dans les murs en placo vendus avec des boitiers d’encastrement spécifiques et des dimensions réduites pour une profondeur d’encastrement minimale.
Vous pouvez aussi opter pour des spots à Led encastrables de la marque Paulmann fonctionnant directement sur la tension secteur 220V (l’alimentation électrique est déportée). Idéal pour éclairer les marches d’un escalier ou baliser un couloir. La profondeur d’encastrement est de 6,5 cm minimum.
Pour le montage que vous souhaitez faire, vous pouvez installer des spots 10W en basse tension en série avec un transfo pour l’ensemble. Saignée obligatoire avec une gaine entre chaque spot et un trou à la scie cloche. Attention à la chaleur dégagée par le spot à l’arrière surtout si votre mur est doublé avec un isolant ! Comme pour le plafond il existe des cloches pour spots encastrés pour éviter tout risque d’incendie mais cela demande de la place pour l’encastrement (10 cm minimum).
En fonction de votre contexte d’installation, je vous conseille néanmoins de demander conseil à un électricien.

Publié le