Un éclairage sécurisé dans la chambre à coucher

Par Blog Laurie Lumière

Les chambres à coucher réclament un éclairage bien ajusté, ni trop éblouissant ni trop terne. Parce que les lampes présentes dans cette pièce sont souvent à proximité des yeux, il faut être particulièrement vigilant sur le type d’éclairage dispensé pour protéger votre vue et assurer la sécurité de vos déplacements en pleine nuit. Voici nos 10 conseils pour une chambre éclairée en toute sécurité.

 


Un éclairage optimal pour les yeux

La position allongée réclame une vigilance accrue quant aux sources d’éclairage utilisées. En effet, tout éclairage agressif est à proscrire. Alors, tout d’abord, évitez les spots au plafond qui délivrent des faisceaux lumineux trop directionnels et préférez-leur des suspensions qui cachent l’ampoule, pour éviter tout éblouissement. Choisissez des lampes de lecture adaptées pour assurer un confort de lecture optimal afin de ne pas fatiguer vos yeux prématurément. Côté ampoules, ne placez pas votre lampe fluocompacte à moins de 30 cm de vous en cas d’exposition prolongée, selon les recommandations de la CSC (Commission de Sécurité des Consommateurs). Attention également aux Leds : certaines liseuses à Led délivrent un éclairage très bleu, qui, à la longue, peut s’avérer néfaste pour les yeux.

Un éclairage adapté pour plus de sécurité

La chambre à coucher nécessite un éclairage modulable qui doit s’adapter aux différentes activités : détente, lecture ou travail. Pensez alors aux lampes avec variateur, idéales pour ajuster vos besoins en éclairage. Sécurisez vos déplacements en pleine nuit avec des interrupteurs munis d’indicateurs lumineux pour mieux vous repérer. La technologie « sensitiv touch » peut également s’avérer très pratique lorsque que l’on cherche à allumer sa lampe en pleine nuit. Enfin, un détail qui n’est pas anodin : ne recouvrez jamais les abat-jour de vos lampes de chevet avec un tissu pour obtenir une ambiance plus feutrée pour éviter tout risque d’incendie.

Vigilance accrue dans la chambre à coucher de vos enfants

L’éclairage de la chambre à coucher des enfants doit répondre à une exigence de sécurité accrue. Leurs yeux étant plus fragiles que ceux des adultes et leur conscience du danger beaucoup moins développée, il est nécessaire de choisir des luminaires adaptés. Privilégiez des luminaires sécurisés, c’est-dire-à-dire munis d’un cache pour empêcher l’enfant d’avoir accès à l’ampoule. Pensez aussi aux ampoules dites froides, pour éviter tout risque de brûlure. De la même manière, proscrivez les lampes fragiles en verre ou les appliques. Enfin, la nuit, les veilleuses baladeuses sont idéales : si l’enfant se réveille, il ne sera pas tenté de la débrancher et pourra s’en munir pour se déplacer en toute sécurité.

Publié le