Eclairage en rénovation : réaliser un plan d’implantation

Par Blog Laurie Lumière

Réaliser un plan d’implantation électrique demande de la méthode ! En effet, pour être réussi, le plan doit répondre à de nombreuses questions. Commencez par suivre les étapes essentielles et incontournables pour élaborer un plan efficace.

1ète étape : élaborer un plan fidèle

Etablissez un plan de la pièce ou des pièces concernées : existant ou de leur état futur si vous engagez des changements de cloisons ! Il doit faire apparaître un maximum d’éléments, comme les portes, les fenêtres mais aussi les contraintes et obstacles comme des poutres ou le sens d’ouverture des portes, qui pourraient gêner l’implantation. Spécifiez les cotes des murs, hauteur comprise, cela sera très utile à l’électricien au moment de la réalisation des travaux.
Etablissez également un plan de l’implantation électrique actuelle, pour voir ce qui peut être conservé si l’installation est aux normes. Choisissez une légende précise pour distinguer précisément le type de prises ou de luminaires voulus : sortie de fil pour appliques ou suspension, une prise de 32 A pour une plaque à induction, les prises en crédence ( à 1.10m ou 1.20m de hauteur du sol) dans une cuisine
Attention, le plan ne concerne pas uniquement l’éclairage : pensez à toutes les installations et branchements électriques nécessaires, il y en a beaucoup : sèche-serviette, chaudière, arrivées pour volets électriques de fenêtres ou Velux, éclairage extérieur, interphone, tableau électrique…
Respecter les normes d’installation électriques notamment dans la salle de bains et à l’extérieur ! Faites vérifier votre plan par votre électricien, il saura vous conseiller et vérifier la sécurité des installations prévues.

2ème étape : Imaginez-vous à l’intérieur

Effectuez un zoning en plaçant vos meubles sur le plan pour être certain de ne rien oublier. Cela vous aidera à matérialiser les besoins et les sorties de fils et prises correspondantes : le lit dans une chambre pour déterminer l’emplacement des lampes de chevet ou appliques liseuses,  le coin télé dans le salon, la table de  salle à manger. Comptez le nombre de prises nécessaires, particulièrement sur les zones TV Hi-fi et bureautique.
Cela vous aidera également à prévoir l’éclairage d’accentuation souvent oublié et si important en décoration, par exemple pour éclairer une bibliothèque, des tableaux ou pour souligner une particularité architecturale.
Ensuite, détachez-vous de cette implantation souhaitée et pensez à d’autres implantations possibles ! En effet, vous aurez peut être envie un jour de changer vos meubles de place surtout dans un salon. Prévoyez par exemple de doubler l’implantation arrivée TV. Un conseil, n’oubliez de positionner des prises facilement accessibles et qui resteront disponibles, par exemple pour brancher l’aspirateur !
Autre point crucial : soignez les implantations en spécifiant les hauteurs pour les sorties fil en appliques ou sous les meubles hauts dans la cuisine.

3ème étape : déplacez-vous dans votre intérieur !

Imaginez vos déplacements dans les pièces : cette étape est capitale pour le placement des interrupteurs et pour déterminer le type d’interrupteurs, boutons poussoir, va et vient ou prises commandées. Dans les grandes maisons par exemple, il peut être utile de placer un interrupteur général prêt de la porte. Choisissez différentes couleurs pour distinguer les différents circuits d’allumage. Dessinez les liaisons pour relier les différents points entre les interrupteurs, prises et points lumineux.
Imaginez l’ambiance, cela déterminera le type d’éclairage souhaité : suspensions pour un éclairage direct, appliques pour un éclairage indirect. Présence de variateurs pour jouer avec les ambiances, sorties de fil dédiées pour les éclairages d’accentuation dans des niches, éclairage déco pour des faux plafonds. Ou encore, les prises commandées si vous privilégiez un éclairage d’ambiance pour commander l’allumage de lampes ou lampadaires. Pour la cuisine par exemple, cela peut être une zone de spots complétée par un éclairage d’ambiance au dessus de la zone repas commandée depuis une seule prise.

Publié le