Eclairage : Réduire sa consommation tout en conservant son confort

Avec la récente hausse des tarifs de l’électricité le 1er novembre dernier, la nécessité de s’éclairer économiquement s'intensifie. Néanmoins, malgré cette hausse,  il est possible de conserver le même confort lumineux sans sacrifier son porte monnaie. Nos 10 pistes et astuces.
Par Blog Laurie Lumière
eclairage-leds-maison-xanlite

1- Choisissez bien votre ampoule en fonction de ses lumens et non de ses Watts. Les ampoules économiques ou à Led consomment 5 à 10 fois moins qu’une lampe halogène pour un rendu lumineux comparable.

2- Scrutez vos lampes ! Leur forme et leur matière permettent-elles une bonne dispersion du flux lumineux. Préférez des lampes avec des formes évasées ou en verre pour bénéficier d’une dispersion lumineuse de l’ampoule optimale.

3- Changez d’abat-jour. Optimisez l’éclairage de votre ampoule grâce à un abat-jour clair. Un abat-jour foncé diminue nettement l’intensité lumineuse.

4- Investissez dans un variateur. Selon les activités et les moments de la journée, vous n’aurez pas besoin de la même intensité lumineuse. Le variateur vous permet ainsi d’ajuster l’éclairage et d’économiser de l’énergie.

5- Multipliez les lampes et le type de luminaires, c’est économique ! Mieux vaut avoir une lampe dédiée pour une activité précise que vous allumez au gré de vos besoins. Inutile en effet d’éclairer tout votre salon quand une liseuse suffit pour lire.

6-Dépoussiérez vos ampoules et abat-jour !  Des ampoules propres produisent 20% d’éclairage supplémentaire et donc 20% de luminosité en plus pour la même consommation !

7- Optimisez la lumière naturelle. Faites-la entrer au maximum chez vous et accentuez-la avec des miroirs et des teintes claires sur les murs et les meubles pour allumer vos lampes le plus tard possible.

8- Installez des détecteurs automatiques sur votre éclairage extérieur et des lampes à énergie solaire car les jardins sont gourmands en électricité. Ces détecteur n’éclairent que quelques instants au passage d’un individu. Ils évitent aussi le syndrome de l’éclairage que l’on oublie d’éteindre !

9- Pensez aux Leds, elles sont de plus en performantes. Auparavant réservées aux éclairages d’appoint ou fonctionnels, on trouve désormais des ampoules Led efficaces même pour un éclairage général.

10- Privilégiez les ambiances feutrées dans les salons et chambres à coucher plutôt qu’un éclairage général agressif trop puissant et énergivore. Des ampoules basse consommation équivalentes à une puissance maximale de 60 watts sont largement suffisantes.

Publié le