Le saviez-vous ? Dans une pièce, la couleur des murs influence énormément le rendu de l’éclairage. Ce phénomène s’explique par un indice : le coefficient de réflexion des surfaces et des couleurs. De même, une couleur subie d’importantes variations selon l’éclairage artificiel qui lui est associé. Murs gris, verts, beige ou chocolat, voici un un tour d’horizon des meilleurs éclairages couleur par couleur.
Le bon éclairage avec des murs chocolat
Très chaleureux le jour, les murs chocolats peuvent s’avérer oppressants le soir venu. Sauf avec un éclairage adapté ! Evitez par exemple des éclairages indirects qui s’avèreront peu efficaces car absorbés par le mur.
> Lire la suite ici
Le bon éclairage avec des murs aubergine
Profonde et féminine, la couleur aubergine côtoie des ambiances raffinées et actuelles. Néanmoins, cette teinte sourde peut subir des variations malheureuses, si elle associée à un éclairage insuffisant.
> Pour connaître le bon éclairage
Le bon éclairage avec des murs turquoise
Très tendance, le turquoise est une couleur forte et intense. Elle évoque une ambiance scandinave ou vintage. Pour ne pas la dénaturer, elle s’accordera avec un éclairage naturel plutôt blanc et des tonalités pures…
> A découvrir ici
Le bon éclairage avec des murs verts
Le vert est à la mode, la teinte émeraude vient même d’être élue couleur de l’année 2013 par Pantone ! Les tonalités vertes sont néanmoins complexes à éclairer. Pour préserver leur rendu, même avec un éclairage artificiel…
>Suivez nos conseils
Le bon éclairage avec des murs violets
Couleur tertiaire, le violet nécessite un éclairage proche de la lumière du jour pour conserver toute sa subtilité. Alliée au bon éclairage, cette teinte peut s’accorder avec des intérieurs classiques, baroques ou contemporains.
>Lire la suite
Le bon éclairage avec des murs rouges
Cette couleur éclatante et intense demande un éclairage varié et un très bon IRC pour lui conserver toute sa splendeur et la faire vibrer.
> Lire la suite
Le bon éclairage avec des murs jaunes
Joyeux et lumineux, le jaune a un bon coefficient de réflexion (environ 0.6- 0.7). Selon le type de jaune (plus ou moins clair et chaud), il vous faudra choisir un éclairage plus ou moins blanc…
> Nos explications ici
Le bon éclairage avec des murs orange
Couleur très gaie, l’orange peut apporter des rendus différents : une ambiance pop et graphique ou un style chaleureux et exotique. Cette vibration de la couleur sera notamment liée à la température de couleur de vos ampoules. Pour bien ajuster l’éclairage selon le rendu souhaité…
> C’est par ici
Le bon éclairage avec des murs gris
Il existe une très grande variété de gris. Couleur chic, il faut néanmoins éviter de tomber dans une ambiance triste et froide, mieux vaut privilégier l’éclairage indirect et des sources lumineuses avec un IRC élevé.
> Lire ici
Le bon éclairage avec des murs taupe
Couleur plébiscitée en déco et incontournable pour des ambiances naturelles, raffinées et cosy, le taupe est très sensible à l’éclairage. En effet, cette couleur dite rompue peut énormément varier selon la lumière et passer d’une teinte cosy à une tonalité triste et fade. Pour lui conserver son influence chaleureuse…
> Suivez nos conseils
Le bon éclairage avec des murs blancs
Le blanc renvoie très bien la lumière. C’est la couleur qui a le meilleur coefficient de réflexion. Mais pour éviter de vivre dans une ambiance sans caractère, il est intéressant d’utiliser un éclairage artificiel chaleureux.
> Lire la suite
Le bon éclairage avec des murs beige
Intemporels, les beiges sont une base sûre pour restituer à un espace une ambiance sobre et douce. Pour éviter de tomber dans une atmosphère trop fade, l’éclairage est un allié de poids.
> Nos explications