L'éclairage à Leds dans la salle de bains

Par Blog Laurie Lumière

Les leds ont métamorphosé l’éclairage de nos salles de bains. Ces petites ampoules économiques ont investi cet espace en créant un éclairage fonctionnel mais aussi et surtout un éclairage décoratif innovant et sécurisé. Pour bien utiliser les Leds dans votre salle de bains, suivez nos conseils et idées d’installation.

 


Les Leds pour un éclairage classique de la salle de bains

Grâce à leurs innovations constantes, les leds équipent de plus en plus de luminaires « classiques ». On trouve donc des appliques, des plafonniers mais aussi des spots de salle de bains étanches et suffisamment puissants pour distiller un éclairage fonctionnel autour des zones stratégiques comme le miroir. Le spot à Led Giro par exemple, issu de la dernière technologie LED, est parfait pour un éclairage proche de la lumière du jour au-dessus d’un miroir. On trouve également désormais des spots encastrables étanches munis de power led. La température de couleur des leds ayant également évolué, la lumière diffusée peut être un blanc froid ou un blanc chaud.

Les leds pour une salle de bains design et déco

Mais la principale révolution des leds dans la salle de bains, ce sont les innombrables possibilités d’éclairage décoratif qu’elles offrent. Ces lampes miniatures permettent les applications les plus étonnantes notamment grâce à la technologie RVB. Grâce aux leds, la salle de bains est devenue un espace véritablement architecturé par la lumière. 3 applications principales :
– Les leds transforment les sanitaires en objets lumineux. Les baignoires ou vasques moulées en acryl intègrent et diffusent de la lumière colorée. La robinetterie s’équipe aussi de leds pour illuminer l’eau, et indiquer si l’eau est chaude ou froide. Même le carrelage peut devenir lumineux avec des leds intégrées dans le support ou dans les joints pour un effet très graphique.
– Les leds s’incrustent également dans les meubles : miroirs, portes de colonnes ou meubles sous vasque accueillent ces éclairages miniatures pour créer des ambiances contemporaines originales.
– Enfin, si vous n’envisagez pas de refaire toute votre salle de bains, sachez que vous pouvez néanmoins décorer votre pièce d’eau avec des bandeaux lumineux Leds. Choisissez dans ce cas des strip Leds étanches à placer sous ou sur les meubles pour les souligner et créer un éclairage indirect design.
Attention, dans tous les cas, veillez à bien respecter les normes d’installation électriques.

Publié le