L’éclairage Leds dans la chambre d’enfants, c’est possible?

Par Blog Laurie Lumière
eclairage-leds-chambre-enfant-laurie-lumiere

Nouveaux produits, améliorations technologiques, les ampoules Leds se démocratisent. Elles offrent désormais un panel d’éclairage beaucoup plus large. Néanmoins, si vous souhaitez en installer partout dans la maison, y compris dans la chambre de vos enfants, c’est possible mais en respectant certaines précautions.

eclairage-leds-chambre-enfant-laurie-lumiere

Des leds spécifiques

D’après une étude étude de l’Anses*, les éclairages à diodes (Leds) peuvent constituer un danger pour la rétine et les yeux sensibles des enfants. Ce facteur de risque est causé par l’importante portion de lumière bleue, c’est-à-dire de courtes longueurs d’onde. Les Leds pointées du doigt sont celles réalisées à partir d’une diode émettant une lumière bleue complétée d’un luminophore jaune pour obtenir un éclairage à peu près blanc. Pour une chambre d’enfants, il est donc préférable d’utiliser les Leds ultraviolettes ou luminophores: elles offrent trois diodes émettant dans trois couleurs, mais leur prix est beaucoup plus élevé.

Attention à l’éblouissement

Autre critère de vigilance : les Leds offrent souvent un éclairage puissant à forte luminance. Dès lors, le risque d’éblouissement est fort. N’oubliez pas qu’un enfant, surtout un tout petit, est très souvent en position allongée et qu’il est donc encore plus soumis qu’un adulte à un risque de vision directe de l’ampoule. Evitez absolument de placer des Leds à proximité de son lit ou de la table à langer. Proscrivez également les Leds avec un faisceau de lumière émis très concentré.

Les précautions à prendre dans la chambre d’enfants

Il n’existe pas de classement ou d’indications sur l’emballage permettant de juger de la quote-part de lumière bleue des Leds. En résumé, pour éviter les éventuels dangers des leds, utilisez de préférence des Leds avec un éclairage indirect ou derrière un verre dépoli. Privilégiez les Leds blancs chauds de faible intensité et sans vision directe du faisceau émis. Rappelons qu’il existe désormais des ampoules à intensité variable et que les Leds n’émettant quasiment pas de chaleur sont moins dangereuses que certaines ampoules halogènes qui peuvent elles provoquer des incendies.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Publié le