L’éclairage intégré dans la cuisine

Par Blog Laurie Lumière

Devenu un partenaire indispensable de la cuisine, l’éclairage intégré ne cesse d’évoluer et de se développer. Les produits, toujours plus ingénieux, offrent plus de confort mais aussi un vrai « plus » esthétique. Ces éclairages miniaturisés grâce aux led investissent donc tous les recoins de la cuisine. Petit guide des possibilités d’implantation.

eclairage intégré cuisine contemporaine Laurie Lumière
L’éclairage intégré dans la cuisine

Un éclairage intégré pour un éclairage fonctionnel

L’éclairage intégré est par définition discret. Les luminaires sont donc intégrés dans des éléments ou proposés dans des versions ultra slim afin d’assurer un éclairage fonctionnel.

Sous les meubles hauts notamment, on trouve 2 types de produits : les spots ou les réglettes Led. Ces luminaires peuvent être affleurants, c’est-à-dire totalement intégrés dans l’épaisseur des meubles et donc quasi invisibles, ou posés légèrement en saillie. Le rendu lumineux des spots et des barrettes led est aussi différent. Précis ou linéaire, afin d’éclairer efficacement le plan de travail.

Vous pouvez aussi équiper l’intérieur de vos tiroirs de barrettes led très fines qui s’allument à l’ouverture de ceux-ci. Il existe des modèles à piles, très simples à installer. C’est très efficace pour bien voir le contenu.

Un éclairage intégré pour plus de déco

L’éclairage intégré dans la cuisine permet aussi de composer des mises en scènes lumineuses originales. A l’intérieur des vitrines des meubles hauts par exemple, installez des spots Led pour un éclairage design ou halogènes. Autre option : les barrettes led mettent en valeur l’intérieur de vos rangements grâce à une lumière subtile. Enfin, les étagères avec bandeaux led intégrés dans l’épaisseur offrent un rendu très design.

Autre possibilité d’implantation : les led placés sous les meubles le long des plinthes ou au-dessus des meubles hauts. Ces systèmes créent une ambiance tamisée et apportent également beaucoup de légèreté aux meubles.

Enfin, pour un effet très contemporain, vous pouvez adopter une crédence lumineuse. Il existe des crédences en verre contenant un dispositif lumineux qui éclaire le verre de manière ascendante ou uniforme. N’oubliez pas de jouer avec la couleur des led pour offrir à votre cuisine un look totalement différent en un temps record !

Publié le