Quel éclairage installer avec un plafond de 5 mètre de haut?

Par Blog Laurie Lumière

 

©Betaplus

La question de Claudine sur l’éclairage de sa pièce de 5 mètres de hauteur

Bonjour

Nous réalisons des travaux dans notre séjour afin d’installer un escalier pour accéder aux combles. Nous enlevons le plafond actuel (2.50 m) et allons nous retrouver avec un plafond de 5 m de haut pour une superficie de séjour de 20 m2. Sur le côté, nous avons un salon de 50 m2 éclairé par une lampe halogène. Quel éclairage installer dans le séjour de 20 m2 avec ce plafond de 5m ? Merci par avance de votre réponse

La réponse du Coach du Blog Laurie Lumière : 3 solutions d’éclairage pour un plafond de 5 mètres

Bonjour Claudine,

Alors, je vous dirai que tout dépend de ce que vous avez prévu d’implanter dans cette zone de 20 m2.
– Si vous prévoyez une salle à manger dans cet espace, vous pouvez parfaitement placer des suspensions très longues qui viendront « tomber » au dessus de la table à manger. Pour mettre en scène cet éclairage, le plus décoratif serait une pluie de suspensions placées à différentes hauteurs pour rythmer l’espace. Dans ce cas,  prévoyez plusieurs sorties de fils au plafond. (Oubliez les spots qui seront trop éloignés de la zone à éclairer).

– Si vous aménagez un petit salon, optez plutôt pour des appliques murales, des lampes ou des lampadaires qui viendront encadrer les canapés. Les lampadaires en forme d’arc sont particulièrement adaptés pour les zones avec une belle hauteur de plafond. Ils permettent de marquer la zone en délimitant un espace plus intime tout en diffusent un éclairage zénithal.

– Enfin, selon le style de votre décoration, vous pouvez également implanter sur le côté de la mezzanine ou de la trémie créée, un rail muni de plusieurs spots orientables pour créer des faisceaux lumineux directionnels : cela créera un éclairage plus design.

Publié le