L’éclairage de la cuisine zone par zone

Par Blog Laurie Lumière
©Eva Luz

Plan de travail, zone repas ou îlot central, la cuisine requiert des éclairages spécifiques selon les zones. Et plusieurs niveaux d’éclairage sont nécessaires pour assurer une lumière fonctionnelle mais aussi pour composer un éclairage d’ambiance hyper convivial. Alors, pour adapter chaque éclairage à chaque zone stratégique de votre cuisine, suivez les conseils de notre dossier spécial.

L’éclairage idéal pour un îlot central

Dans une cuisine, un îlot central est un agencement particulièrement agréable. Pour en profiter au maximum, il est essentiel de prévoir un éclairage adapté, dédié et bien implanté ! Le choix de l’éclairage sera en grande partie déterminé par la fonction de votre îlot : plan de travail, espace repas, zone cuisson ou évier, chaque configuration appelle un type d’éclairage.
> Nos réponses lumineuses ici

Un plan de travail bien éclairé

Le plan de travail est LA zone stratégique d’une cuisine. Il doit être éclairé efficacement pour optimiser votre confort dans la préparation des repas et éviter tout risque d’accident. Type d’ampoule et d’éclairage, choix de luminaires, température de couleur, implantation… Tous nos conseils pour un plan de travail judicieusement éclairé…
> sont par ici

Eclairer une cuisine ouverte sur le séjour

En s’ouvrant sur le séjour, la cuisine devient un espace de plus en plus esthétique. L’éclairage prime pour créer un lien entre ces pièces aux fonctions différentes. Un bar ou d’autres types d’implantation et de transition entre les espaces, comme une zone repas, méritent une attention particulière au niveau éclairage.
> Nos idées et conseils ici

Valoriser sa crédence grâce à l’éclairage

La crédence est de plus en plus mise en avant comme élément mural décoratif et se pare d’effets de matières ou de couleurs. Il est donc judicieux de valoriser cette zone tout en assurant un éclairage fonctionnel mais aussi décoratif. Sources lumineuses discrètes ou au contraire de caractère, le choix est vaste !
> Lire la suite

Choisir les bonnes ampoules selon les zones de la cuisine

Selon sa fonction, chaque zone de la cuisine requiert des ampoules adaptées : durée d’utilisation, température de couleur, kelvin, nombre de lumens diffusés, ces critères sont essentiels pour que la cuisine bénéficie d’un réel éclairage optimal, sécurisant mais aussi valorisant !
> Lire la suite

Publié le