L'éclairage crée l'ambiance dans le salon !

Par Blog Laurie Lumière
salon-rose-fauteuil-blanc-laurie-lumiere

Un lieu meublé avec les mêmes meubles peut tour à tour paraître terne, chaleureux, festif, glacial ou élégant ! Par quel tour de passe-passe ? L’éclairage bien sûr ! Il est essentiel pour magnifier la perception que l’on a d’un espace et modifier ses volumes, métamorphoser une ambiance et embellir une pièce. Il est donc indispensable de bien penser l’éclairage de son salon pour le mettre au diapason de sa décoration.

salon-rose-fauteuil-blanc-laurie-lumiere

Mixer plusieur types d’éclairage 

Pour réussir l’éclairage de son salon, il existe une règle incontournable :  mixer plusieurs types d’éclairage et multiplier les luminaires pour donner du relief à votre espace et créer l’ambiance. Il vous faut donc disposer des lampes à des endroits stratégiques du salon : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d’appoints. Munissez vos lampes d’ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3500 kelvins) pour une ambiance agréable. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l’intensité lumineuse au gré de vos envies. Pour une ambiance festive, placez quelques ampoules colorées.

La lumière pour structurer l’espace

Au-delà de l’éclairage général, l’éclairage décoratif est primordial dans un salon. Aussi, utilisez l’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur des objets, des tableaux ou souligner des particularités architecturales comme les moulures ou les poutres. L’espace doit être magnifié. L’idéal est d’utiliser des sources lumineuses cachées, dans ce cas c’est le faisceau lumineux qui met en scène l’espace, comme les rubans de Leds par exemple.

Les luminaires donnent le ton de votre déco

Enfin,  le luminaire choisi est primordial tant pour le type de lumière qu’il diffuse (éclairage ponctuel, général, direct ou mixte) que pour le style décoratif qu’il véhicule. N’oubliez pas que les lampes en tant qu’objet participent grandement au décor et donnent du cachet à votre espace. Par les seuls luminaires, un lieu peut prendre des tonalités très différentes. Imaginez une pièce plutôt classique, ajoutez-y des Leds, un lampadaire design, une suspension contemporaine et plusieurs lampes modernes. Elle peut prendre alors une tournure beaucoup plus contemporaine sans pour autant changer tout votre mobilier.

Publié le