Eclairage et couleurs : des duos éclatants !

Par Blog Laurie Lumière
eclairage-chambre-verte-laurie-lumiere

La couleur de vos murs est un élément essentiel à prendre en compte pour le choix de vos luminaires et de votre éclairage. Et si le blanc reste la teinte ayant le meilleur indice de réflexion, apprenez à composer des duos couleurs / éclairage très déco pour obtenir un maximum de lumière !

Jeux d’appliques pour murs clairs ou foncés

Par définition, les éclairages indirects éclairent les murs et ces derniers agissent alors comme des réflecteurs. Les appliques sont donc compatibles avec des murs clairs ou des murs foncés. Elles sont particulièrement idéales pour valoriser des murs aux teintes claires et lumineuses. Retenez notre top 3 des couleurs couleurs claires : le jaune, le beige et le gris clair. Associez ces teintes à des demi appliques qui éclairent en priorité les murs et le plafond, à l’image de l’applique Magic.
Si vos murs s’habillent d’une couleur plus soutenue ou foncée, préférez des appliques avec une bonne diffusion en verre opale par exemple. Ainsi la lumière se répandra aussi de façon plus directe dans l’espace.

Les appliques pour un éclairage décoratif et coloré

Si vous voulez installer un éclairage décoratif et créer un jeu graphique lumineux, choisissez des appliques mixtes avec un faisceau lumineux concentré. Par exemple, la superbe applique Voilà argentée saura magnifier un mur dense en prune, bleu foncé ou vert émeraude. De même, l’applique Albatros, pure et design, est également idéale sur des murs aux couleurs prononcées et vives. Sa ligne graphique et sa blancheur seront valorisées sur un support de couleur et son verre satiné diffusera un éclairage lumineux dans toute la pièce.
Sur un mur gris clair ou beige et pour gagner un maximum de lumière, optez pour des appliques avec un éclairage indirect efficace. Par exemple, l’applique Astana s’avère parfaite sur un mur légèrement coloré pour une déco très zen. Et si vous aimez les touches de couleurs, préférez des appliques colorées comme l’applique Pôle violette qui relèvera et réveillera des murs gris ou pastels.

Lampes et suspensions pour un maximum de lumière

Si vos murs sont assez foncés et que vous voulez profiter d’un bon éclairage général, oubliez les appliques ! Et préférez les suspensions et les abat-jour mixtes qui offre une bonne dispersion de la lumière. Car ces luminaires diffusent une lumière vers le haut et vers le bas idéale, à l’image de la suspension Gordium. A choisir en version blanche ou argentée, vous réserverez la finition rouge pour des murs clairs.
Si vous cherchez un maximum de luminosité et d’espace, optez pour des teintes froides comme les bleus clairs sur vos murs, associés à des luminaires en verre comme la suspension Columbia dont le diffuseur en verre prisme distribuera une belle lumière.

Eclairage et couleurs gaies et lumineuses

Pour une maison gaie et lumineuse, peignez vos murs en jaune, une couleur bénéficiant d’un excellent indice de réflexion. Associez-les à des luminaires blancs pour composer une ambiance très actuelle et rafraîchissante. Pour un maximum de luminosité, misez sur des suspensions avec une large diffusion de la lumière comme la suspension Lodge blanc avec son diamètre de 60 cm. Dans la même veine, la suspension Urania avec son verre plat blanc et son jeu de verreries diffusera une lumière graphique et généreuse.
Avec des murs verts clairs, préférez des suspensions abat-jour dans des coloris crème ou lin plus doux pour une atmosphère éclatante mais cosy. Enfin, avec des murs orange, place à la transparence ! Les luminaires en verre très légers visuellement diffusent une lumière généreuse et équilibrée parfaite pour préserver la teinte de murs vifs. Notre choix : la suspension Colors en version blanc.

Publié le