Quel éclairage pour coudre sans se faire mal aux yeux?

Par Blog Laurie Lumière
©Petit

La question de Jacqueline sur le bon éclairage pour coudre

 

« Je fais de la couture après mes heures de travail le soir et j’aimerai savoir quel type de lumière utiliser afin d’avoir un bon éclairage sans me faire mal aux yeux »

La réponse du coach du blog Laurie Lumière : 3 critères à prendre en compte

Bonjour Jacqueline,
Pour un travail minutieux comme la couture, il faut éviter toute fatigue visuelle prématurée. Alors, pour assurer une qualité d’éclairage optimale pour ces travaux de précision, il vous faut réunir 3 critères :

– Un niveau d’éclairement élevé, cela concerne le nombre de lux : 700 lux sont généralement le niveau d’éclairement moyen recommandé pour les travaux de précision.

– Une bonne qualité de lumière couplée à un bon rendu des couleurs. Il faut choisir une ampoule dont le rendu des couleurs est excellent et très proche de la lumière naturelle. C’est-à-dire une ampoule affichant 6000 Kelvins environ et un IRC (Indice de Rendu des couleurs) au-delà de 90. A noter que les ampoules plein spectre (elles diffèrent des ampoules dites « lumière du jour ») limitent aussi la fatigue des yeux.

Le conseil Laurie : Faites attention à votre plan de travail et évitez les surfaces laquées trop réfléchissantes. Si vous bénéficiez d’une machine à coudre, il y a un éclairage intégré et ciblé sur votre appareil. Néanmoins, il faut le compléter par un éclairage général pour éviter un contraste trop marqué et fatiguant pour les yeux.

Publié le