Eclairage de la chambre d'enfant : Les conseils de la décoratrice Valérie Laporte-Volatier

Par Blog Laurie Lumière
valerie-laporte-volatier-chambre-enfants

Comment bien éclairer la chambre de vos enfants ? Fondatrice de l’agence Les Murs ont des oreilles, et experte en décoration et aménagement d’intérieur, Valérie Laporte-Volatier nous livre ses conseils et astuces de pro pour concevoir et réussir l’éclairage de la chambre de vos bambins.

valerie-laporte-volatier-chambre-enfantsQuels critères prendre en compte pour concevoir l’éclairage idéal dans une chambre d’enfant ?

Valérie Laporte-Volatier : Première étape : on part toujours du plan d’aménagement. Ce plan est primordial pour déterminer l’emplacement des prises et des sources de lumière qui identifieront les fonctions et les zones dans la pièce. La base pour une chambre d’enfant, c’est de combiner une lumière diffuse avec d’autres points lumineux; c’est-à-dire un éclairage provenant du plafond associé à des lampes ou à des appliques. Ensuite, on peut ajouter un variateur pour moduler les intensités lumineuses en fonction des activités de la journée : jouer, ranger ou temps calme. Les autres éclairages, eux, seront implantés selon des espaces stratégiques : zone nuit avec une lampe de chevet, zone bureau avec une lampe de bureau. Mon conseil pour le bureau : placez la lampe à l’opposé de la main d’écriture pour ne pas créer de zones d’ombre gênantes.

 Quels types de lampes et d’éclairage privilégiez-vous dans une chambre d’enfants ?

V.L-V. : Dans l’espace jeu, nous aimons bien utiliser des lampadaires en papier à poser par terre par exemple pour un éclairage doux. Autre avantage, ces lampes ne se cassent pas, donc pas de risque de blessures. Pour la zone travail, il faut privilégier des lumières froides et blanches. Côté ampoules, les fluocompactes sont intéressantes car elles ne chauffent pas beaucoup, ce qui atténue les risques de brûlures. On évite bien entendu tout ce qui peut se casser et présenter un danger en choisissant par exemple des lampes en polyéthylène ou des luminaires légers qui ne risquent pas de causer des blessures en tombant.

Laurie Lumière : Quelques-unes de vos astuces et idées déco ?

V.L-V. : Côté déco, nous évitons de choisir des lampes au look trop marqué « enfant ». Nous préférons des luminaires qui vont durer longtemps. Et nous aimons jouer sur des accessoires, du linge de lit ou des tapis plus enfantins. Il existe néanmoins de nombreux luminaires décoratifs qui sont des valeurs sûres pour créer des ambiances réussies de chambres d’enfant : des appliques originales en forme de colombe par exemple ou des veilleuses en forme de lapin. Les guirlandes sont aussi très intéressantes pour une lumière décorative, à poser par exemple sur une cheminée ancienne. Et de plus en plus de créations lumineuses ont un fil apparent déco, c’est très pratique, cela permet de les positionner où l’on veut sans avoir à prévoir une sortie de fil dédiée !

> Plus d’infos sur www.lesmursontdesoreilles.com

Publié le