Quel éclairage mettre dans un bureau en sous-sol?

Par Blog Laurie Lumière
Un éclairage léchant les murs ©Broderfox

La question de Martine sur l’éclairage de son bureau en sous-sol

« Bonjour, Je souhaite aménager mon bureau dans mon sous-sol qui ne possède aucune fenêtre. J’y effectuerai du travail administratif et de la bureautique. Je pensait à un mur de lumière LED sur tout un pan de mur, mais du coup comment faire pour le reste de l’éclairage et quel type d’ampoule pour le mur ? Merci pour tout vos conseils !! »

 

La réponse du coach du Blog Laurie Lumière

Bonjour Martine,
Vous aurez besoin d’un éclairage de travail donc l’idée principale est de combiner un éclairage général et un éclairage ciblé sur le poste de travail. J’imagine que vous souhaitez créez un mur de lumière Led pour simuler un éclairage provenant de l’extérieur ?
Vous pouvez installer une corniche et cacher un bandeau Strip led pour créer un éclairage « lèche mur » pour une lumière douce. Sachez qu’il existe plusieurs densités même pour une même longueur de bandeau notamment des Super Bright pour une lumière plus vive et intense : c’est une question de nombre de Led par bandeau et de technologie utilisée, c’est-à-dire de différentes tailles de Led et d’intensité lumineuse émise. Autre caractéristique cruciale : la température de couleur. Les bandeaux Leds sont proposés en blanc chaud, blanc naturel, blanc froid. Cette température de couleur va impacter l’ambiance de la pièce. Pour imiter la lumière naturelle, choisissez un blanc froid; pour un éclairage plus doux, optez pour un ruban Led blanc naturel.

Côté bureau, -mobilier- en revanche, choisissez une lampe de bureau munie d’une ampoule avec un bon IRC (Indice de Rendu des Couleurs). Puisque vous allez travaille en sous sol, je vous conseille d’utiliser des ampoules plein spectre idéales pour simuler un éclairage naturel. Enfin, si l’éclairage du bandeau Led est insuffisant, installez un éclairage général au niveau du plafond. Dans ce cas, soyez attentive à la hauteur disponible pour choisir votre luminaire.

Publié le