Quel éclairage pour un aquarium déco?

Par Blog Laurie Lumière

L’éclairage d’un aquarium doit être pensé dès son achat. Pour être réussi, il doit s’adapter à ses occupants tout en étant déco. Et certains éclairages valorisent mieux le bassin que d’autres. Voici nos conseils et astuces pour embellir votre aquarium grâce à l’éclairage.

 

 


Choisir les tubes d’aquarium les plus valorisants

Pour un meilleur rendu esthétique, préférez les lampes HQI (lampes halogénures métalliques) aux tubes fluorescents. Ces lampes ont un système d’allumage puissant et progressif et offrent un plus large spectre que les tubes classiques. Leur éclairage est aussi celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Et sachez que la très grande efficacité lumineuse des lampes HQI est idéale pour les bacs de plus de 50 cm de hauteur car leur flux lumineux pénètre plus profondément dans l’eau.
Une astuce : pour optimiser le rendu lumineux dans un bac, placez un réflecteur de lumière qui redirige le flux lumineux vers le bassin. Ce réflecteur permet de gagner 50% de lumière utile en plus dans l’aquarium !

Jouez avec les couleurs des néons

Le spectre lumineux, c’est-à-dire la couleur du tube, est une donnée primordiale pour changer l’ambiance de votre aquarium. Pour un rendu déco, pensez à combiner différentes couleurs de néons. Un tube bleu est généralement adapté pour l’eau de mer tandis qu’un tube à dominante rouge favorisera la croissance des plantes. Les tubes jaunes, quant à eux, simuleront la lumière du jour. Enfin, pour valoriser la couleur des poissons, optez pour des néons bleus !
Autre conseil : pour une luminosité maximale et donner du relief, placez des tubes ayant une forte température de couleur (8000° K) en avant plan de l’aquarium, couplés à des tubes de basse température (6000°K) placés au fond du bac.

Des accessoires déco lumineux pour l’aquarium

Les leds ont investi les aquariums pour proposer des accessoires décoratifs lumineux. Il existe des kits de décoration avec coquillages, rochers, pyramides ou même crâne effet cristal lumineux ! Vous pouvez aussi disposer des mini spots à Led (0,8 Watt) de différentes couleurs pour changer l’ambiance: lumière rouge pour les poisson actifs la nuit ou blanche pour créer une atmosphère apaisante.
Pour un look plus design, optez pour des rubans flexibles lumineux à leds Waterproof à placer le long de l’aquarium. Certaines solutions Leds permettent aussi de simuler la lumière du jour tout en proposant un éclairage « lunaire » très décoratif la nuit. A vous de jouer maintenant pour un aquarium déco !

©Aqualignemotion.com

Publié le