Dossier pratique : sous-sol et garage bien éclairés

Par Blog Laurie Lumière
Un garage bien éclairé et bien aménagé

La plupart du temps dépourvus de lumière naturelle, les sous-sols, caves et garages méritent pourtant un bon éclairage, question de sécurité oblige. Mais, la lumière peut aussi valoriser et accompagner les transformations de ces espaces en véritables pièces à vivre. Nos explications et solutions dans ce dossier spécial.

 

 

Un éclairage bien réparti pour mon sous sol

Selon les dimensions et l’utilisation de votre sous-sol, le nombre de points lumineux peut varier. Les caves et sous sols nécessitent à minima un éclairage général et fonctionnel essentiels. Si ces espaces deviennent des pièces de loisirs, alors c’est la fonction décorative qui doit être travaillée. Type de luminaires, nombre de point lumineux, les bons choix pour éclairer votre sous sol…
> C’est par ici

Des luminaires et des ampoules bien choisis

Pour choisir les bonnes lampes et ampoules pour éclairer votre sous sol, étudiez bien vos besoins actuels et futurs et les contraintes d’agencement comme la hauteur disponible sous plafond, les prises existantes ou les activités projetées dans ce lieu. Tous ces éléments détermineront vos besoins et orienteront vos choix…
> Lire la suite

Un éclairage adapté pour mon sous sol

Vos besoins en éclairage sont intimement liés aux activités effectuées dans les pièces. Même au sous-sol, il peut être fonctionnel mais aussi général ou encore d’ambiance. Pour choisir les éclairages adaptés à vos aménagements
> C’est par ici

Un éclairage protecteur pour le vin

Vous stockez du vin dans votre cave ? Adaptez votre éclairage en conséquence. En effet, la lumière peut constituer un véritable ennemi pour ce précieux breuvage. Chaleur dégagée mais aussi ultraviolets détériorent le vin. Alors, pour préserver votre vin et savoir quelles lampes choisir…
> Lire la suite

Un éclairage sécurisant et aux normes pour ma cave

Les normes électriques d’un sous sol répondent aux mêmes obligations que celles des autres pièces de la maison. Mais des contraintes spécifiques, – humidité, objets dangereux de bricolage par exemple- peuvent vous obliger à prendre des précautions particulières pour assurer au maximum votre sécurité.
> Les détails ici

Le bon éclairage pour ma cave

Le classique plafonnier muni d’une ampoule de puissance inadaptée peut s’avérer bien insuffisant dans la plupart des sous sols en diffusant un éclairage minimal. Pourtant, même sans arrivées électriques spécifiques, il existe des solutions d’éclairage d’appoint ou hybrides bien utiles pour un éclairage complémentaire satisfaisant.
> Les découvrir ici

Publié le