Lampes et ampoules proches de la lumière du jour

Par Blog Laurie Lumière
Les lampes lumière du jour, à privilégier pour le bureau

Lampes lumière du jour ? Kesako ? Petit guide explicatif des lampes et ampoules dites à lumières du jour : comment les repérer, quand les utiliser, pourquoi les choisir ?

 

 

 


Les lampes « lumière du jour »

Une lumière de type « lumière du jour » est censée rappeler la lumière que vous pouvez voir par votre fenêtre. Nuancée de bleu en raison de la couleur du ciel, la lumière du jour correspond généralement à 6000 Kelvins ou plus. Moins il y a de kelvins, plus la lumière diffusée est chaude et tire vers les jaunes orangés. Attention il ne faut pas confondre ampoule « lumière naturelle » et ampoule « plein spectre ». Les ampoules plein spectre sont capables de reproduire une lumière proche de celle du soleil à midi lors des journées d’été. Ce sont plus que des ampoules lumière du jour…

Bien choisir sa lampe « lumière du jour »

Pour mieux vous repérer, une ampoule fluocompacte lumière du jour oscille entre 4500 et 5500 Kelvins. Une ampoule plein spectre oscille entre 5500 et 6500 K. Le soleil au zénith produit une lumière froide de 5500 K, le soleil en plein été par temps clair diffuse une lumière de  6000 à 6500 K. Sachez enfin que cet indice de température n’est pas indiqué sur l’étiquette énergie des ampoules mais mentionnées sur les emballages des marques sérieuses sous la forme d’un code à trois chiffres. Par exemple 827 : les deux derniers chiffres indiquent la température de couleur – 2700 kelvins dans cet exemple

Les ampoules lumière du jour recommandées pour un éclairage fonctionnel

Ces lampes émettant une lumière proche de celle du jour sont essentielles pour certaines activités car elles diffusent une lumière moins fatigante pour les yeux et moins déformante pour les couleurs (notamment si elles sont couplées à un bon IRC). Chez vous, c’est un choix à privilégier pour éclairer votre bureau mais aussi le plan de travail de la cuisine, la salle de bains ou le dressing. C’est un éclairage beaucoup plus confortable pour les activités nécessitant un effort de concentration.

Publié le