Décorer son sapin de Noël dans les règles de l'art

Par Blog Laurie Lumière

Décorer son sapin de Noël est synonyme d’instants et de plaisirs partagés. Mais pour obtenir un arbre de Noël esthétique et réussi, cela ne s’improvise pas ! Alors pour éviter de tomber dans les deux écueils classiques du sapin surchargé ou du sapin tristounet, suivez nos 7 conseils !

Sapin de Noël blanc Sia ambiance chalet
Sapin de Noël blanc Sia dans une ambiance chalet

Préparez vos décorations de Noël

Avant tout, sortez vos décorations de Noël et ne prenez pas tout ce qui vous tombe sous la main. Triez-les en choisissant un fil conducteur : un thème ou une couleur. Placez votre sapin à l’emplacement prévu. Ne le coincez pas dans un coin afin de pouvoir le contourner pour le décorer harmonieusement. Posez un beau tissu au pied du sapin pour évoquer un manteau neigeux ou un tissu de couleur selon le thème choisi : sapin classique rouge et vert, sapin gourmand avec biscuits suspendus et sucre d’orge ou sapin naturel 100 % récup’, à vous de choisir.

Préparer ses décorations de Noël Laurie Lumière
Préparer ses décorations de Noël

L’harmonie nait du code couleur ou des motifs

Pour éviter le fouillis, ne multipliez pas les différentes couleurs et les différents motifs. Par exemple, trois types de décorations différentes et 3 couleurs, c’est trop. Pour un sapin de Noël tendance givré par exemple, un seul code couleur, -le blanc-, sera mêlé à des notes argentées. L’originalité viendra des motifs et des matières utilisées : flocons de neige, étoiles en verre dépoli ou boules transparentes.

Jouez sur la lumière avec la guirlande lumineuse

Le premier élément à placer est la guirlande lumineuse. Déroulez-la du haut du sapin vers le bas en procédant par étages. Une astuce : allumez la guirlande et prenez du recul pour avoir une vue d’ensemble et éventuellement ajuster votre guirlande lumineuse. Elle doit en effet être harmonieusement répartie sur toute la hauteur du sapin. Enfin, sachez que pour un bon équilibre de la lumière, trois guirlandes sont idéales : une en haut de votre sapin, une en bas et une dernière au milieu du sapin. Mais devront être disposées vers le centre du sapin, et non aux extrémités des branchages.

Guirlande étoilée argent Laurie Lumière
Guirlande étoilée argent

Les boules de Noël réparties du bas vers le haut

Placez les boules les plus volumineuses en partant du bas. Répartissez-les de manière harmonieuse en les décalant et en évitant de les aligner. N’alourdissez pas le haut du sapin, moins garni en branches, avec de très grosses boules. Et panachez les couleurs. Pour un sapin élégant, il est recommandé d’utiliser deux ou trois couleurs maximum en multipliant les effets de matières : boules mates, brillantes, satinées ou transparentes. Accessoirisez avec d’autres petites éléments de décorations : flocons, animaux, étoiles ou angelots.

Les étoiles transparentes se mêlent aux boules de Noël Laurie Lumière
Les étoiles transparentes se mêlent aux boules de Noël

La touche finale de votre sapin de Noël

Placez l’étoile de Noël tout en haut de l’arbre pour décorer cette partie peu charnue de l’arbre. Et n’hésitez pas à mettre des décorations tout près du tronc pour un sapin de Noël bien fourni.

3 sapins de Noël originaux

Vous rêvez d’un sapin façon patchwork ? Répartissez bien les coloris, choisissez des couleurs fortes toniques et contrastées et cantonnez-vous à une seule forme de suspension, par exemple les boules de Noël.

Faites place à l’originalité avec des formes et des suspensions poétiques ou atypiques : fées, plumes, pampilles en verre, étoiles sont des alternatives à la traditionnelle boule de Noël pour créer un sapin féérique.

Vous aimez le design ou les ambiances contemporaines ? Osez le sapin artificiel tout de noir vêtu, relevé par des effets argentés ou encore les sapins atypiques et très graphiques dont la forme est entièrement dessinée par des guirlandes lumineuses.

Publié le