Décoration et éclairage : l'essentiel à savoir

Par Blog Laurie Lumière

Une suspension démesurée dans la salle de bainsL’éclairage fait évidemment partie intégrante de la décoration. A ce titre, il doit être pensé et conçu en résonance avec le décor, l’ambiance souhaitée et le confort imaginé. Au-delà de ses qualités fonctionnelles, il possède de multiples pouvoirs sur votre décor. Explications.

 

 


Eclairer pour sculpter et changer les volumes

L’éclairage permet de jouer sur la perception des volumes. Quelques exemples : vous éloignerez visuellement un plafond avec des appliques indirectes, vous marquerez une zone grâce à une suspension, et vous rendrez plus intimiste un espace ouvert. Autant de prouesses réalisables par des jeux de lumière bien conçus. Pour cela, prenez en compte les critères qui influencent le rendu final : à savoir le type de luminaires, son implantation son flux lumineux distribué.
Sachez aussi que les couleurs et les matières des surfaces, -murs, plafonds, sols, meubles-, ont un coefficient de réflexion et impactent le rendu lumineux. Dosez et choisissez le nombre de lumens des ampoules en fonction de ces paramètres pour ne pas sur-éclairer ou sous-éclairer votre pièce.

Eclairer pour métamorphoser l’ambiance

L’ambiance d’un lieu est intimement liée à son éclairage. La température de couleur des ampoules joue fortement sur l’atmosphère d’une pièce. Misez sur des éclairages jaunes pour un style cosy et chaleureux ou plus blanc pour un effet design. Le type de luminaire, sa forme, son matériau créent également des rendus lumineux très différents en distribuant une lumière directe, indirecte ou mixte. Un « truc » : pour une belle ambiance, multipliez les types d’éclairage pour éviter à tout prix une lumière uniforme et plate et éviter les zones d’ombres.

Eclairer pour valoriser et décorer

Evidemment, le style du luminaire joue un rôle primordial dans la décoration. De style industriel, design ou charme, les luminaires impriment fortement le style décoratif d’un espace. Ne négligez donc pas cet aspect, car les lampes sont des pièces décoratives à part entière en plus de leur fonction lumineuse. Même si vous craquez sur un luminaire, imaginez le rendu une fois éclairé : l’abat-jour est-il ajouré ? Quelle est la forme, la matière du diffuseur ? La distribution lumineuse est radicalement différente par exemple entre une suspension en verre et une suspension cloche en métal.
Enfin, l’éclairage est un atout essentiel pour valoriser un espace et mettre en valeur des détails architecturaux. Murs de pierre, poutres et niches seront magnifiés par des sources lumineuses cachées et judicieusement implantées comme les éclairages de sol, les lumières lèche-mur, ou les bandeaux Leds.

©Delpha

Publié le