3 questions à Déborah Gintz du blog Atelier de Curiosité: en éclairage, il faut mêler pratique et esthétique !

Par Blog Laurie Lumière
blog-atelier-de-curiosite-deborah-gintz

Ancienne étudiante aux Beaux-Arts, Deborah Gintz a créé son blog www.atelierdecuriosite.com pour « partager son amour de la découverte, (parce que c’est) une grande amoureuse des belles choses, (qui) aime farfouiller et trouver des trésors, communiquer avec les autres » comme elle le dit elle-même. Sur son blog, elle parle donc mode, décoration, design, lifestyle, beauté et autres coups de cœur avec un sens accru du détail. Très éclectique dans ses choix, elle a, de la décoration et de l’éclairage, une conception très personnelle.

blog-atelier-de-curiosite-deborah-gintz

La lumière et vous ?

La décoration est un ensemble et la lumière est primordiale pour créer une ambiance et apporter de la chaleur. Je crois que, comme pour tout ce qui touche de près ou de loin à la décoration, il faut mêler pratique et plaisir !
Généralement, je place mes lampes pour finaliser une décor et créer une réelle ambiance. Comme j’habite dans un appartement en location, je ne peux pas me permettre grand-chose dans l’organisation des luminaires; mais si j’habitais dans un endroit à moi, je réfléchirais d’abord à la lumière de façon globale (il s’agit là de la lumière qu’on peut qualifier de «pratique») puis, en touche finale, je poserais quelques luminaires juste pour la déco, parce que c’est beau et que les points lumineux donnent du charme.

Eclairage décoratif

« Il m’arrive souvent de ne pas allumer la lumière principale du plafonnier, mais seulement quelques lumières d’appoint qui apportent une autre ambiance lumineuse. Dire que quand j’étais petite, j’aimais que ce soit Versailles chez moi ! »

Quid de la technologie ?

La technologie va de pair aujourd’hui avec les préoccupations environnementales: j’utilise des ampoules basse consommation et je fais attention à éteindre les lumières quand je sors d’une pièce. L’utilisation de LED est aussi une solution, avec les progrès qui ont été faits sur le type de luminosité qu’elles dégagent et sur la couleur d’ampoule.
Mais j’ai un vrai rêve! J’aimerais beaucoup qu’on invente des appareils électriques, luminaires, ordinateurs, etc. sans prise ! Je trouve les fils et les câbles totalement disgracieux ! Et avec la profusion d’appareils électroniques, on n’y coupe pas ! Alors oui si tout ça pouvait être sans fils, ce serait parfait !

Vos coups de cœur luminaires chez Laurie Lumière ?

Ce qui est bien avec Laurie Lumière, c’est que la marque propose un large choix de luminaires, il y en a pour tous les goûts et moi je m’y retrouve parfaitement !
Côté style, je suis plutôt sensible aux matériaux métal et bois ; à chaque fois que je craque pour un luminaire, il est composé soit de l’un soit de l’autre ! J’aime le côté brut de ces matériaux qui apportent du cachet et se marient avec tout. Et la pureté et la sobriété de ces luminaires qui soulignent le travail et la beauté de la matière.

Mes lampes chouchous chez Laurie Lumière

« Par exemple, dans une même pièce j’imagine bien le lampadaire Blob, fin et épuré, le spot Station, pour la touche de couleur et, posée sur une table d’appoint, la lampe Brindille. Plusieurs matières et couleurs qui créent une belle harmonie : le métal, le bois, le rouge. J’aime aussi tout particulièrement la suspension Station, son look vintage, son inspiration usine et l’association du métal rouge et de la corde, parfaite ! Je l’imagine très bien chez moi, descendant bas au-dessus de ma table à manger pour créer une ambiance de bar vintage. »

J’apprécie aussi les prix qui sont raisonnables, les luminaires coûtent souvent une vraie fortune et, là, on peut trouver de jolies choses à des prix corrects.

Publié le